KINKORA RÉALISE UN PROJET D’ÉNERGIE ÉOLIENNE VISANT À BÂTIR UNE COLLECTIVITÉ PLUS SAINE

La collectivité de Kinkora célèbre aujourd’hui l’achèvement d’un projet visant à créer une collectivité écologique et éconergétique.

L’honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans, l’honorable Ron MacKinley, ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, et M. Roger Savoie, président du conseil communautaire, ont participé aujourd’hui à l’annonce de l’achèvement du projet d’éoliennes de Kinkora.

« Le gouvernement du Canada obtient des résultats tangibles pour les résidents de Kinkora et de l’Île-du-Prince-Édouard, déclare la ministre Shea. Le projet des éoliennes sert d’exemple de ce que nous faisons pour aider à garder les Canadiennes et les Canadiens au travail, à soutenir la croissance de notre économie et à maintenir le caractère écologique de nos collectivités. »

Par le biais du Fonds Chantiers Canada (FCC), le gouvernement fédéral et la Province ont versé une somme totale de 125 938 dollars pour l’achat et l’installation de deux éoliennes à Kinkora.

Le projet d’éoliennes de Kinkora a également bénéficié d’un montant de 31 485 dollars dans le cadre de l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur la taxe sur l’essence. La municipalité de Kinkora a également versé un montant de 31 485 dollars pour la réalisation de ce projet. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaissent que, pour demeurer compétitives et prospères, les municipalités ont besoin de financement à long terme stable. En avril 2009, le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence est passé à deux milliards de dollars par année. L’Île-du-Prince-Édouard recevra 97,5 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence d’ici à 2014.

« Je tiens à féliciter la collectivité de Kinkora d’avoir assumé un rôle de leader en faisant valoir l’importance de créer des sources de production d’électricité qui n’endommagent pas l’environnement, explique le ministre MacKinley. Ce projet montre une fois de plus que les collectivités de l’Île sont en mesure de produire de l’énergie propre en utilisant le vent. »

Cette initiative fait partie de la stratégie globale du gouvernement provincial d’investir dans les collectivités des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et de les renforcer, et de poursuivre ses efforts de développement durable.

« Kinkora a pris l’engagement de protéger l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des résidents, affirme le président du conseil communautaire, Roger Savoie. C’est un jour historique pour cette collectivité. »

Le projet d’éoliennes est constitué de deux turbines de 20 kW assez puissantes pour alimenter en électricité le centre communautaire et la caserne de pompiers de Kinkora. La collectivité économisera 13 350 dollars par année en dépenses d’électricité. Les éoliennes devraient produire 75 000 kWh. Une partie de cette énergie servira à alimenter un système de chauffage géothermique récemment installé dans les deux bâtiments.

Media Contact: Andrew Sprague