Le gouvernement provincial annonce une Stratégie de développement rural

Un plan d’action rural guidera le développement pendant les cinq prochaines années

Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, Neil LeClair, a annoncé aujourd’hui la stratégie de développement rural du gouvernement provincial pour l’Île-du-Prince-Édouard. L’annonce a eu lieu au Royal Star Foods à Tignish lors d’une conférence de presse réunissant des organismes communautaires et de l’industrie.

« Le Plan d’action rural reflète l’engagement du gouvernement provincial à nos communautés rurales et aux gens qui y vivent et qui y travaillent, de dire le ministre LeClair. De plus, il reflète la confiance de votre gouvernement dans l’avenir de ces communautés et dans les gens qui aideront à façonner cet avenir. »

Le ministre LeClair explique que le Plan d’action rural présente une vision d’une Île-du-Prince-Édouard prospère, vibrante et saine, pouvant s’adapter à un monde en évolution et offrir diverses possibilités et une grande qualité de vie à tous ses résidents. Le plan comprend sept objectifs de développement économique et communautaire, de protection de l’environnement et de développement des ressources humaines. Il identifie 40 différentes actions qui découlent des objectifs, dont certaines sont déjà entamées.

Les nouvelles initiatives de la stratégie comprennent entre autres l’établissement de trois Centres d’action rurale comme source unique d’information et de ressources pour les entreprises, un fonds d’investissement en développement économique communautaire et de l’appui aux associations touristiques régionales. Le ministre LeClair a indiqué que d’autres initiatives sont déjà entamées, y compris le développement d’une large bande, l’élaboration d’un plan à cinq points pour le homard et de nouvelles orientations pour l’industrie agricole.

La Stratégie de développement rural a été formulée à la suite d’une vaste consultation de plus de 1 200 Insulaires, représentant tous les secteurs de l’économie rurale. Un Conseil consultatif du développement économique rural a offert des conseils quant au développement et à la mise en oeuvre continue de la stratégie.

Pour la prochaine année, un montant de plus de 10 millions de dollars a été accordé au Plan d’action rural. Le ministre LeClair ajoute que les dépenses des autres ministères du gouvernement provincial ont été prévues afin de satisfaire les objectifs de la stratégie.

Le premier ministre adjoint et ministre de l’Agriculture George Webster explique qu’un des principes fondamentaux du Plan d’action rural est que toutes les initiatives gouvernementales seront examinées sous une perspective rurale. « En d’autres termes, tout ce que le gouvernement fait, tout ce que le gouvernement prévoit, prendra en considération l’impact sur les communautés rurales, » a-t-il ajouté.

Le ministre Webster a indiqué que plusieurs ministères gouvernementaux se partageront la responsabilité de la mise en oeuvre de la stratégie.

La Stratégie de développement rurale a été annoncée dans le discours du Trône de 2008.

« Je sais que l’esprit de travail ardu et d’entreprise qui a caractérisé des générations d’Insulaires vivant dans les régions rurales aidera à renouveler et à revitaliser les communautés rurales de la province, » a conclu le ministre LeClair.

www.gov.pe.ca/fard/ruraldevelopment

Media Contact: Wayne MacKinnon