Les Insulaires sont encouragés à participer aux activités d’alphabétisation familiale

Le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, a proclamé le mercredi 27 janvier comme la Journée de l'alphabétisation familiale à l'Île-du-Prince-Édouard.

« La Journée de l’alphabétisation familiale témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les familles lisent et apprennent ensemble, de dire le ministre Currie. La valeur que nous accordons à la lecture et la façon dont nous nous y adonnons à la maison peuvent influencer l’apprentissage d’un enfant plus que toute autre chose. »

Cette année, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a accordé un financement de 50 000 $ pour appuyer 24 projets qui rassembleront les familles pour des activités visant à développer le goût de la lecture.

Des subventions pour l’alphabétisation familiale ont récemment été accordées au Centre préscolaire Évangéline et à l’École Évangéline. Les parents des enfants au centre préscolaire ont eu l’occasion d’assister à des séances pour les aider à appuyer la littératie et la numératie durant les premières années. Pour ce qui est des parents des élèves de la 1re à la 12e année de l’École Évangéline, des séances seront organisées pour leur montrer comment aider leurs enfants avec les devoirs, la littératie et la numératie. Ils apprendront également à développer un milieu d’apprentissage positif au foyer.

« L’amélioration de la littératie à l’Île est une priorité importante du gouvernement, explique le ministre Currie. La lecture est à la base de tout apprentissage. Nous sommes très fiers d’appuyer l’alphabétisation familiale puisque le succès d’un enfant au cours de ses années scolaires en dépend beaucoup. Il en est de même pour la santé des Insulaires et la prospérité future de la province. »

Pour en savoir davantage sur les programmes d'alphabétisation familiale, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au www.gov.pe.ca/eecd ou l’Alliance pour l’alphabétisation de l’Î.-P.-É. au www.pei.literacy.ca.

Media Contact: Jean Doherty