L’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), la plus petite province canadienne, est heureuse de se joindre au monde entier pour se présenter sur la scène internationale aux Jeux olympiques 2010 à Vancouver, annonce le premier ministre Ghiz.
« C’est la première fois depuis plus de vingt ans que l’Île peut ainsi tirer parti des Jeux olympiques, explique le premier ministre Ghiz. En plus de participer pendant deux semaines à la Maison du Canada atlantique, l’Île aura l’occasion de se promouvoir les 17 et 18 février lors des journées consacrées à l’Î.-P.-É. L’Île présentera ses côtés culturel, touristique, culinaire et commercial, sans oublier ses talents et son hospitalité, aux visiteurs et aux médias du monde entier. »
Les artistes insulaires suivants seront en vedette à la Maison du Canada atlantique : Catherine MacLellan, Chuck & Albert, In-Flight Safety, John Connolly, Lennie Gallant, Meaghan Blanchard, Paper Lions, Rose Cousins, Richard Wood, Gordon Belsher, Brad Fremlin, Tim Chaisson & Morning Fold, les Grass Mountain Hobos, Two Hour Traffic, Vishten, et la Jeune Compagnie du Centre de la Confédération.
« C’est une occasion sans pareille pour les artistes talentueux de la Jeune Compagnie du Centre de la Confédération de participer ainsi aux Jeux olympiques 2010 et à la Maison du Canada atlantique, affirme Wade Lynch, directeur et cocréateur de la Jeune Compagnie et directeur artistique adjoint du Festival de Charlottetown. Ce sera une expérience inoubliable pour ces jeunes artistes de se produire devant un public international. Nous sommes très fiers d’eux et nous savons qu’ils vont très bien représenter leur province et leur pays. »
La cuisine insulaire est également très importante et aura sa place dans le cadre de la Maison du Canada atlantique. Lors de ces deux semaines, les menus représenteront de manière générale la région de l’Atlantique. Le 18 février par contre, lors de la Journée de l’Î.-P.-É., les produits et les recettes de l’Île seront en vedette.
« Les Jeux d’hiver 2010 à Vancouver représentent notre plus grand public international, de dire Kevin Boyce, chargé de cours en chef à l’Institut culinaire du Canada et gestionnaire de projet à la Maison du Canada atlantique. Je suis très fier de représenter l’Île-du-Prince-Édouard à cet événement, et j’espère que nous laisserons une impression durable aux visiteurs de la Maison du Canada atlantique. »
La Maison du Canada atlantique est un partenariat entre l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique. L’Î.-P.-É. se réjouit de pouvoir présenter sa nourriture, sa culture, ses talents et son hospitalité ainsi que ses côtés touristique et commercial lors du plus grand événement sportif au monde.