Le député de Belfast - Murray River, Charlie McGeoghegan, au nom de la ministre responsable des bibliothèques, Carolyn Bertram, a récemment présenté le Prix Nora Bateson soulignant l’excellence en matière de services de bibliothèque 2009 à Kaye MacLean, bibliotechnicienne des succursales de Murray Harbour et de Murray River.
« Au cours des quinze dernières années, Kaye MacLean a fait un travail considérable pour le service de bibliothèque rural », a dit la ministre responsable des bibliothèques, Carolyn Bertram. « Mme MacLean est responsable à la fois des succursales de Murray Harbour et de Murray River. Sous sa direction, de nombreuses initiatives ont été lancées, notamment l’établissement d’un site PAC (Programme d’accès communautaire) à Murray Harbour et la construction d’un nouvel édifice pour la bibliothèque à Murray River. »
Ce prix, lancé en 2008, a été nommé en honneur à la première bibliothécaire provinciale, Nora Bateson, qui, dès 1933, a voyagé dans l’ensemble de la province afin de promouvoir le concept des bibliothèques communautaires. Vers la fin de l’année, le travail de madame Bateson a commencé à porter fruit et cinq succursales ont vu le jour. En 1936, 22 succursales étaient ouvertes dans l’ensemble de l’Île.
« Kaye MacLean est un exemple de l’initiative et du dévouement à l’excellence que Nora Bateson représentait, a dit la ministre Bertram. Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, et du Service des bibliothèques publiques, j’aimerais remercier Kaye MacLean pour tout son travail ardu et son dévouement à ses bibliothèques communautaires. »