Une nouvelle intervention en littératie présente des résultats positifs auprès de jeunes lecteurs en difficulté

Un rapport montre que 88 % des lecteurs en difficulté qui ont participé à un nouveau programme d’intervention en littératie au cours de l’année scolaire 2008-2009 lisaient à leur niveau scolaire ou à un niveau supérieur à la fin juin, annonce Gerard Greenan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Nous investissons de façon importante en littératie précoce et les résultats positifs font surface, affirme le ministre Greenan. Le Programme d’intervention en littératie au primaire constitue un excellent exemple du soutien que les nouvelles interventions en littératie précoce et les ressources spécialisées peuvent apporter aux lecteurs en difficulté pour qu’ils puissent rattraper leurs camarades et continuer de progresser en salle de classe. »

Le Programme d’intervention en littératie au primaire a été lancé l’année dernière pour les élèves de deuxième et de troisième année qui lisaient et écrivaient à un niveau scolaire inférieur. Le Programme est administré par des enseignants formés en intervention qui travaillent de façon intensive avec des groupes de quatre élèves pendant 25 jours consécutifs.

En tout, 152 élèves ont participé au programme en 2008-2009. À la fin de l’année scolaire, 88 % des participants lisaient à leur niveau scolaire ou à un niveau supérieur. Au total, 21 % ont atteint un niveau supérieur; 67 % ont atteint leur niveau; et 12 % n’ont pas réussi à répondre aux exigences de leur niveau. Toutefois, de ce dernier pourcentage, 9 % atteignaient le niveau précédent.

« Ces résultats sont très encourageants, car nous savons que si un enfant ne satisfait pas aux exigences en lecture à la fin de la troisième année, il est probable qu’il continuera d’avoir des difficultés en classe et qu’il aura un manque de confiance au niveau de ses apprentissages, indique le ministre Greenan. Le programme montre qu’une telle intervention de qualité supérieure dans les premières années scolaires peut prévenir les difficultés en lecture qui empêchent l’acquisition de nouvelles connaissances. »

Ce programme est possible grâce à de nouvelles contributions annuelles totalisant environ 270 000 $, qui assurent le financement des enseignants du programme, de la formation spécialisée et des ressources pour la salle de classe.

En 2008-2009, le programme pilote fut lancé dans 17 écoles élémentaires. Cette année, le programme est offert dans 19 écoles des commissions scolaires de l’est et de l’ouest. Un programme semblable est offert aux élèves d’écoles françaises.

Une évaluation du programme indique que les élèves ont fait des progrès scolaires exceptionnels. Les élèves, les enseignants et les parents étaient très satisfaits du programme. Le rapport est disponible sur Internet à l’adresse www.edu.pe.ca.

Media Contact: Jean Doherty