Amélioration considérable pour l’Île-du-Prince-Édouard selon le rapport de MADD Canada

L’Île-du-Prince-Édouard a fait des progrès importants dans sa façon de traiter la conduite avec facultés affaiblies. Voilà le message reçu aujourd’hui des Mères contre l’alcool au volant (MADD Canada). Son plus récent rapport intitulé Évaluation des provinces et des territoires – Bulletin de l’an 2009 démontre que l’Île-du-Prince-Édouard a gagné sept places dans le classement général, passant du dixième au troisième rang, depuis le dernier bulletin en 2006. Dans l’ensemble, la province a reçu une cote de B.

« En tant que ministre, je suis très heureux de voir le progrès réalisé par notre province aux yeux de cet organisme très crédible, de dire le ministre des Transports et des Travaux publics, Ron MacKinley. Nous prenons la conduite avec facultés affaiblies très au sérieux, et nous avons introduit des changements importants pour essayer de remédier au problème au cours des dernières quelques années. »

Le rapport MADD définit les initiatives législatives aptes à produire les meilleurs résultats sur le plan de la réduction des collisions, des décès et des blessures attribuables à l’alcool et aux drogues. Ce rapport cote les lois des administrations dans chacun des secteurs prioritaires suivants : octroi de permis, suspensions et révocations de permis, sanctions visant les véhicules et programmes correctifs.

Au cours des dernières quelques années, l’Île-du-Prince-Édouard a adopté une loi rendant l’interrupteur d’allumage obligatoire pour toute personne déclarée coupable de conduite avec facultés affaiblies une deuxième fois, et a donné aux organismes d’exécution le pouvoir de donner des suspensions administratives de permis d’une semaine aux personnes dont le taux d’alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08 %. La province a également développé un programme d’octroi de permis par étapes.

« Nous sommes très fiers du fait que l’Île a enregistré un progrès considérable dans le rapport de MADD Canada, affirme Amanda Burke, présidente de la section Charlottetown de MADD Canada. D’autres améliorations pourraient être apportées, mais nous sommes contents des changements récents aux lois provinciales sur la conduite avec facultés affaiblies. »

Media Contact: Andrew Sprague