Le ministre reconnaît le travail des associations foyer-école

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, s’est levé à l’Assemblée législative aujourd’hui pour reconnaître l’excellent travail accompli par les associations foyer-école pour améliorer l’apprentissage des élèves.

« Les parents sont ceux qui ont le plus d’influence sur l’apprentissage de leurs enfants. Les associations foyer-école et les groupes de parents méritent d’être reconnus pour l’excellent travail qu’ils font pour aider les parents à participer davantage à l’apprentissage de leurs enfants et à s’engager plus dans leurs écoles, » explique le ministre Greenan.

La PEI Home and School Federation a plusieurs projets innovateurs en cours tels qu’un nouveau site Web comportant des renseignements importants pour les parents sur des sujets tels que : de bonnes habitudes liées aux devoirs, des conseils pour les rencontres parent-enseignant, et comment appuyer l’apprentissage des élèves à l’intermédiaire et au secondaire.

Un nouveau Fonds pour la participation des parents offre des subventions pouvant atteindre 350 $ aux groupes de parents d’élèves afin d’appuyer leur participation. L’année dernière, 80 % des écoles de l’Île ont participé à des activités appuyées par le fonds telles que des soirées en famille axées sur les mathématiques, des guides sur l’obtention du diplôme, ainsi que des séances d’information sur les devoirs et les nouveaux programmes d’études.

Selon le ministre Greenan, la PEI Home and School Federation et la Fédération des parents sont d’ardents défenseurs d’une éducation de haute qualité dans la province et on se doit de féliciter leurs membres pour la voix forte qu’ils apportent au système d’éducation. « Nous leur sommes reconnaissants pour leur excellente perspective et leurs bonnes suggestions en ce qui concerne l’amélioration des communications et le renforcement de partenariats entre les parents et les écoles, a-t-il déclaré. Les associations foyer-école aident à bâtir une nouvelle culture dans nos écoles, ce qui implique un plus grand nombre de parents et les encourage à participer davantage aux décisions qui affectent l’apprentissage de leurs enfants et leurs écoles. »

Pour de plus amples renseignements sur les activités des associations foyer-école, veuillez consulter les sites suivants : www.edu.pe.ca/peihsf ou www.federationdesparentsipe.ca.

Media Contact: Jean Doherty