La Société de gestion des déchets de l’Île (SGDI) a soumis une demande à la Commission de réglementation et d’appels de l’Île (CRAI) à l’égard d’un rajustement des taux.
« Le programme Waste Watch est d’une très grande efficacité lorsqu’il s’agit de réduire le montant de déchets acheminés aux sites d’enfouissement, souligne Gerry Moore, directeur général de la SGDI. Les frais que payent les Insulaires pour permettre au programme écologique de poursuivre ses activités sont très raisonnables. Le rajustement, le premier depuis quatre ans, est tout aussi modéré. »
Dans sa demande, la SGDI propose que les frais imposés aux résidences passent de 195 $ à 199,85 $ par an, et que les frais de mise en décharge commerciale passent de 99 $ à 100 $ par tonne métrique. La demande énonce également de légères augmentations pour un certain nombre d’autres taux.
Tout rajustement de taux demandé par un service public doit être révisé et approuvé par la Commission de réglementation et d’appels de l’Île afin d’assurer la transparence et la responsabilité auprès des contribuables.
« Le personnel de la SGDI assure le contrôle des coûts opérationnels avec vigilance, affirme Moore. Un rajustement de taux n’est seulement considéré qu’en dernier recours pour équilibrer les recettes et les dépenses. Malgré tout, les coûts de certains intrants, notamment le carburant et l’électricité, ainsi que d’autres coûts opérationnels ne cessent d’augmenter et sont hors de notre contrôle. Les citoyens et d’autres organismes des secteurs public et privé peuvent d’ailleurs en témoigner. »
Si la demande est accordée, le rajustement des taux sera en vigueur à compter du 1er janvier 2010.