Le homard de l’Atlantique canadien sur la scène nationale

La PEI Seafood Processors Association, au nom de l’industrie du homard de l’Atlantique, et le gouvernement fédéral ont formé un partenariat par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et des quatre gouvernements provinciaux afin de promouvoir le homard de l’Atlantique canadien sur la scène nationale. Les membres des médias locaux et des représentants de l’industrie de la restauration ont été invités à des séances de dégustation de homard en compagnie du chef d’Halifax Ray Bear dans les villes de Vancouver, Calgary, Edmonton et Toronto afin de mieux faire connaître le homard dans ces marchés ainsi que de faire valoir qu’en plus d’être délicieux, le homard est très nutritif et très polyvalent.

« Le message clé de cette campagne consiste à faire valoir le homard de l’Atlantique canadien, reconnu à l’échelle mondiale, en tant que produit santé de qualité supérieure offrant une valeur nutritive exceptionnelle, dont le goût exquis et appétissant peut satisfaire les plus fins palais », explique Olin Gregan, directeur exécutif de la PEI Seafood Processors Association. « Il est naturel que les gens de la région atlantique apprécient déjà le homard. Notre défi consistait à le faire connaître aux Canadiens à la grandeur du pays. »

L’industrie du homard canadien contribue largement à l’économie de la région atlantique. L’industrie exporte annuellement un milliard de dollars en produits dans 60 pays et emploie environ 25 000 personnes qui travaillent en mer ou dans des usines de transformation dans toutes les communautés rurales de la région.

La gestion de cette pêche est destinée à assurer la distribution d’un produit de qualité supérieure. Les saisons de pêche échelonnées du Canada atlantique protègent la mue d’été et à cet effort saisonnier viennent s’ajouter de nouvelles techniques novatrices utilisées pour la conservation et la transformation du homard.

Dans le cadre des séances de dégustation de la tournée de ces quatre villes, le chef Bear apprête de délieux plats et met en valeur les bienfaits nutritifs du homard. « La chair du homard à carapace dure est faible en gras et en glucides et à teneur élevée en protéines, explique le chef Bear, du restaurant portant son nom. « Elle contient moins de gras saturé, de calories et de cholestérol que bien des viandes maigres populaires comme le porc, le bœuf extra maigre et la viande blanche de poulet. »

Deux des quatre déjeuners ont déjà eu lieu; le premier s’est tenu le 31 août dans le pavillon du parc Stanley à Vancouver et le deuxième au restaurant Characters Fine Dining d’Edmonton le 2 septembre. Plus de 150 personnes provenant de l’industrie de la restauration et du milieu des médias ont été invitées aux déjeuners afin de déguster le homard de l’Atlantique canadien apprêté par le réputé chef Bear. Ils ont eu droit à ce délice des mers pendant que le chef Ray Bear leur démontrait qu’il est facile de préparer des plats mettant le homard en vedette. Au menu de la dégustation : macaroni au fromage, bacon et homard; tempuras de homard; rouleaux de concombre et homard; fettucini au homard; et gratin dauphinois avec homard.

Les deux derniers déjeuners sont prévus le 4 septembre au Sheraton Eau Claire de Calgary et le 9 septembre à l’Academy of Spherical Arts de Toronto.

Pour plus amples renseignements sur le homard de l’Atlantique canadien, consultez le site www.tastelobster.ca/fr_home.php, la source canadienne en ligne pour obtenir des recettes et de l’information sur le homard.

Media Contact: Wayne MacKinnon