Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural a annoncé aujourd’hui que le total des débarquements de homard du printemps a atteint 19,4 millions de livres en 2009.
Le ministère a recueilli les données de débarquement de façon hebdomadaire au cours de la saison du printemps auprès des acheteurs de homard ayant une licence d’exploitation dans les ports de l’Île-du-Prince-Édouard. Les débarquements incluent la récolte dans la ZPH 24 le long de la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard et la ZPH 26A dans le centre et l’est du détroit de Northumberland.
Les débarquements rapportés pour la ZPH 24 se sont élevés à 14,4 millions de livres ce printemps, soit une hausse de 2,9 pour cent par rapport à 2008. Dans la ZPH 26A, les débarquements se sont élevés à 5 millions de livres, soit une hausse de 3 pour cent par rapport à 2008. C’est la première fois depuis 2002 que les débarquements de homard dans la ZPH 26A ont atteint la marque de 5 millions de livres.
« Je suis heureux de voir la hausse légère des débarquements, en particulier dans la ZPH 26A étant donné que cette zone a connu des débarquements peu élevés au cours d’un nombre de saisons précédentes, a dit le ministre LeClair. Malgré que je sois satisfait du total des débarquements, je reconnais pleinement que l’année 2009 a été très difficile pour les pêcheurs, l’équipage et les transformateurs, surtout en raison des effets du ralentissement économique mondial. »
Au mois de mai, le gouvernement provincial a introduit un Plan en cinq points pour le homard afin d’aider le secteur à faire face aux conditions économiques mondiales. « Mon ministère continue de travailler étroitement avec le secteur du homard, nos homologues du Canada atlantique et le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre les mesures présentées dans le Plan en cinq points pour le homard, ainsi qu’un nombre d’autres initiatives vouées au homard. Je suis persuadé que nous établirons une fondation solide pour le secteur du homard au cours des prochains mois », a dit le ministre.
En plus du Plan en cinq points, le ministre a déclaré son engagement à continuer de travailler auprès de l’industrie pour recueillir des données sur la ressource du homard grâce au Programme de surveillance de la ressource du homard du ministère.
« Je voudrais remercier les pêcheurs qui participent au programme de surveillance et aux acheteurs qui offrent les statistiques au ministère. Ce type de coopération est la clé du succès de l’industrie à l’avenir », de dire le ministre.