Le premier ministre Robert Ghiz a annoncé aujourd'hui les plans de son gouvernement concernant la protection et le développement de la propriété Upton Farm.
Située sur la rivière North, à Charlottetown, la propriété Upton Farm s'étend sur environ 275 acres. Plus de la moitié de la propriété sera désignée comme un espace vert, ce qui se traduira par une zone protégée plus de trois fois plus grande que le parc Victoria à Charlottetown.
La province va de l'avant avec la construction de la Cité de la biotechnologie de l'Île, une composante essentielle de la stratégie portant sur l'économie et l'innovation, La prospérité insulaire, Cap sur le changement. La Cité de la biotechnologie sera construite sur 65 acres de terre situés de l'autre côté du parc industriel de West Royalty, et sera composée d'installations en recherche et développement des sciences biologiques, en fabrication et en service de soutien.
Quinze acres du côté sud de la Transcanadienne ont été désignés comme site futur d'un établissement provincial de soins à long terme. Le gouvernement en est au stade de la planification du nouvel établissement qui remplacera l'actuel foyer Prince Edward. Le financement de la nouvelle construction a été attribué dans le budget en immobilisations de cinq ans de la province, lequel a été annoncé en novembre 2008.
Environ 150 acres de la propriété seront réservés comme espace vert. Le gouvernement créera une fiducie publique pour voir à l'intendance de la propriété. La fiducie sera administrée en parts égales par des représentants du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et par le Upton Farm Preservation Network.
Le premier ministre Ghiz a annoncé que la province a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie et des groupes communautaires afin de s'assurer que le développement de la propriété Upton Farm encourage à la fois la croissance économique et retienne un vaste espace vert qui sera utilisé par les générations futures.
Et le premier ministre de dire : « La Cité de la biotechnologie deviendra une pièce maîtresse d'infrastructure qui aidera à attirer les principales compagnies en sciences biologiques dans la province. Ces compagnies exigent une infrastructure particulière pour concurrencer au niveau mondial, et ces nouvelles installations placeront notre province sur la carte du monde des sciences biologiques. »
L'industrie des sciences biologiques à l'Île-du-Prince-Édouard a grandi, et elle emploie plus de 1 000 personnes dans 27 compagnies. Les premiers travaux en vue des services sur le site devraient commencer à la fin de l'automne 2009 avec la construction d'un centre de commercialisation en bio-ressources dont l'ouverture est prévue pour l'automne de 2011.
Quant à lui, le président-directeur général de la Société immobilière du Canada, Mark Laroche, a déclaré : « Nous sommes heureux d'avoir passé cette entente à la suite d'un processus de consultations multipartites qui a commencé en avril 2008, et qui a été facilité par l'Institut urbain du Canada. C'est une transaction commerciale gagnant-gagnant qui nous permet de remplir notre mandat, et dans un même temps de répondre à des préoccupations de la province et des membres de la communauté intéressés qui sont représentés par le Upton Farm Preservation Network. »
Pour en savoir davantage, visitez www.IslandProsperity.com.