Cet été, les Insulaires remarqueront un nouveau type de panneau de signalisation sur les routes de l’Île. Ces panneaux ont comme visée d’encourager les automobilistes à prendre garde à la présence des cyclistes et d’encourager les cyclistes à pédaler avec prudence sur les routes. Le ministère des Transports et des Travaux publics a installé ses tout nouveaux panneaux « Partagez la route » cette semaine. Ces panneaux ont été érigés dans la ville de Stratford, et le long de la route 6 entre Stanhope et Brackley Beach.
« Chaque année, on observe une augmentation du nombre d’Insulaires qui utilisent leurs vélos comme mode de transport principal et comme composante de leur mode de vie sain », a dit le ministre des Transports et des Travaux publics Ron MacKinley. « Dès que les touristes commencent à arriver à l’Île pour l’été, il y aura de plus en plus de cyclistes sur nos routes. Il est donc important de prendre des mesures pour rappeler aux automobilistes de partager la route et de donner beaucoup d’espace aux cyclistes. »
Les panneaux « Partagez la route » font partie d’une plus grande campagne lancée par le ministère vers la fin du mois de mai dont la visée est d’encourager le cyclisme sécuritaire à l’Île-du-Prince-Édouard. La campagne inclut des annonces à la radio et à la télévision qui ont été diffusées au cours des dernières semaines. Les annonces demandent aux automobilistes de partager la route, et demandent aux cyclistes de pédaler avec prudence et de porter un casque. Le ministère a également établi un partenariat avec Cycling PEI afin de promouvoir les rodéocycles à différents endroits dans l’ensemble de l’Île. Les rodéocycles permettront de donner aux cyclistes des informations sur le cyclisme sécuritaire et de faire une inspection de vélo pour veiller à ce que les vélos soient en bon état de fonctionnement.
« Cycling PEI est très heureux de l’attention portée à cet enjeu important », a dit Mark Bowlan, président de Cycling PEI. « Nous nous attendons à ce que la campagne fasse du chemin en matière de promotion du cyclisme sécuritaire à l’Île-du-Prince-Édouard et nous espérons continuer d’aller de l’avant dans ces efforts. »
« Cela fait un nombre d’années que les résidents de ma ville demandent des mesures qui pourraient aider à promouvoir la sécurité à vélo », dit Cynthia Dunsford, députée provinciale de Stratford-Kinlock et avide cycliste. « Il est bon de voir ce gouvernement s’employer activement à rendre les routes de l’Île plus sécuritaires pour les cyclistes et en même temps encourager les cyclistes à pédaler avec prudence. »