Les gouvernements du Canada et de l’Île du Prince Édouard soutiennent les travailleurs touchés par le ralentissement économique

Pour aider les travailleurs les plus durement touchés par les effets de la récession mondiale, le gouvernement du Canada investit près de 13 millions de dollars dans les programmes de formation et d’emploi de l’Île du Prince Édouard en vertu d’une entente signée aujourd’hui entre les gouvernements fédéral et provincial. Ce nouvel investissement fédéral permettra de créer d’autres emplois, grâce au perfectionnement des compétences, qui aideront environ 1 300 résidents de l’Île du Prince Édouard à réintégrer le marché du travail.

La ministre des Pêches et des Océans et députée d’Egmont, l’honorable Gail Shea, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, ainsi que le ministre de l’Innovation et de l’Éducation postsecondaire de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Allan V. Campbell, ont signé l’entente aujourd’hui.

« Ce gouvernement prend des mesures immédiates pour contrer les effets du ralentissement économique, a déclaré la ministre Shea. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, nous soutenons les Canadiens et les Canadiennes en leur offrant de nouvelles possibilités à court et à long termes qui les aideront à améliorer leurs compétences et à se préparer aux emplois de l’avenir. »

« Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada afin de se pencher sur les défis auxquels se confronte notre économie, a déclaré le ministre Campbell. La flexibilité dans les initiatives visant le perfectionnement des compétences nous permet de travailler avec des établissements d'enseignement et avec l'industrie afin d'offrir des programmes sur mesure qui profiteront aux résidents de l'Île du Prince Édouard. »

Ces fonds s’ajoutent au montant de près de 59 millions de dollars fourni à la province de l’Île du Prince Édouard pour les deux prochaines années en vertu d’ententes existantes et destiné aux programmes d’emploi et de formation.

Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard utilisera les nouveaux fonds annoncés aujourd’hui pour offrir de la formation professionnelle sur le marché du travail aux entreprises et aux employés de l’Île. La nouvelle entente permettra également au gouvernement de travailler avec les intervenants afin de s’assurer que les industries de l’Île-du Prince Édouard demeurent viables et que les entreprises puissent tirer profit des occasions de croissance.

Aux termes de la nouvelle entente, le gouvernement du Canada investit 7 millions de dollars afin d’aider la province à offrir des programmes d’emploi et de formation dans le but d’aider les citoyens admissibles aux prestations d’assurance-emploi, ainsi que les industries.

Le reste de l’investissement, soit 6 millions de dollars sur deux ans, soutiendra les initiatives provinciales qui aident les travailleurs, qu’ils soient admissibles ou non à des prestations d’assurance-emploi. Des programmes qui ciblent les travailleurs peu qualifiés aideront ces derniers à conserver leurs emplois ou à réaliser leur transition vers de nouveaux emplois.

Au niveau national, le gouvernement fédéral a annoncé 1,5 milliard de dollars en nouveaux investissements sur les deux prochaines années pour faire face au ralentissement économique et offrir des activités de formation et d’acquisition de compétences à plus de 150 000 travailleurs.

Des annonces semblables ont été faites aujourd’hui au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Des ententes ont déjà été conclues avec la Nouvelle-Écosse, le Québec et la Colombie-Britannique.

Par conséquent, le gouvernement du Canada possède maintenant des Ententes sur le marché du travail et des Ententes sur le développement du marché du travail modifiées avec neuf provinces. Le gouvernement prévoit conclure très bientôt des ententes avec Terre Neuve et Labrador ainsi que les trois territoires.

Le Plan d’action économique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger les Canadiens et les Canadiennes des répercussions du ralentissement économique mondial et à assurer la croissance à long terme du Canada. Grâce à d’importantes initiatives ciblées, le gouvernement investit un montant sans précédent de 8,3 milliards de dollars afin de soutenir les travailleurs et leur famille, dont des mesures de soutien au revenu et des mesures relatives aux compétences et à la formation.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Media Contact: Kim Devine