Les membres de l’Assemblée législative ont accueilli les participants à l’Expo-sciences provinciale en chambre aujourd’hui et félicité les élèves pour leurs réalisations.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, souligne que les expos-sciences tenues à l’échelon de l’école, de la commission scolaire et de la province sont d’excellentes occasions d’apprentissage qui incitent les élèves à continuer de s’intéresser aux sciences. « Les gens qui ont visité les expo-sciences ont été impressionnés de voir avec quelle maîtrise les élèves ont utilisé le processus scientifique pour mettre en valeur leurs connaissances et leurs compétences en sciences. Les projets étaient très créatifs, topiques et bien présentés », a-t-il déclaré.
Les élèves qui représenteront l’Île-du-Prince-Édouard à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra en mai à Winnipeg sont Emma Trivett, de l’école Charlottetown Rural High, Traitement contre le pou du poisson avec le benzoate d’émamectine; Agatha Kang et Gayani Gunathilake, de l’école Charlottetown Rural High, Caractérisation des anticorps responsables de l’anémie hémolytique auto-immune à anticorps chauds chez le chien; Emily Ross, de l’école East Wiltshire Intermediate, Se rappeler de penser - Penser pour se rappeler : Prévenir la maladie d’Alzheimer; et Kaitlyn Trainor, de l’école Stonepark Intermediate, La lune influence-t-elle votre humeur?
Les autres gagnants du secondaire et de l’intermédiaire sont Mathew Hardy et Mathew Bryan, de l’école Westisle Composite High, Robot récupérateur de balles de tennis; et Daniel Larsen, de l’école Immanuel Christian, Effets du climat sur l’électricité sans fil.
Le prix du lieutenant-gouverneur a été remis à Thomas Bruce, de l’école Eastern Kings Consolidated, pour l’excellence et l’innovation dont il a fait preuve sur le plan de la réflexion et de la compétence scientifique dans le cadre de son projet, Refroidir la terre.
Le ministre Greenan a souligné la grande collaboration entre le corps professoral de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le système d’éducation qui a permis la tenue de l’Expo-sciences provinciale. Étaient présents aujourd’hui Bill Whelan (président), Barry Linkletter, Andrew Trivett, Whitney Kelly-Clark, Chris Vessey, John Burka et Paul Stewart de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de même que les éducateurs et conseillers Lise Deveau, Janice Murphy, Jonathan Hayes et Eric Arsenault.
Le président de l’Expo-sciences de l’Î.-P.-É., Bill Whelan, a indiqué que des changements avaient été apportés cette année à la façon dont les projets des élèves de l’élémentaire étaient récompensés. « Au lieu de choisir trois gagnants et un certain nombre de mentions honorables, nous avons décidé d’honorer les dix meilleurs projets de chaque niveau, de façon à mettre plus l’accent sur la réalisation que sur la compétition », a-t-il déclaré.
Au cours des prochaines semaines, chacun des créateurs de ces projets recevra un certificat personnalisé accompagné d’un chèque de 25 $.
Les dix meilleurs projets (l’ordre n’ayant pas d’importance) de 4e année ont été faits par Destiny Myers et Mackenzie Thomas, de l’école John J. Sark; Nicholas Dunn, de l’école Athena Consolidated; Connor McAulay, de l’école Athena Consolidated; Jean-Samuel Grondin et Jacob Gagné, de l’École François-Buote; Brandon Bryenton, de l’école West Royalty Elementary; Emma Grace Hickey, de l’école West Kent Elementary; Brett Allen, de l’école Eliot River Elementary; Madeline Crawford, de l’école Eliot River Elementary; Karen Farag, de l’École-sur-Mer; Nikola Marcoux et Nathan Combes, de l’École François-Buote.
Les dix meilleurs projets de 5e année ont été faits par Andrew Stetson et Spenser Stetson, de l’école West Royalty Elementary; Cody Powers, de l’école Vernon River Consolidated; Hannah Glover, de l’école Southern Kings Consolidated; Max Gallant, de l’école Elm Street Elementary; Mia Campbell et Danika Campbell, de l’École-sur-Mer; Melissa Lewis, de l’école West Royalty Elementary; Afreen Shabbir, de l’école West Royalty Elementary; Daniel Whalen et Brandon Quinn, de l’école Vernon River Consolidated; Caleb MacCormack, de l’école Somerset Elementary; et Sébastien Roy-Garand, de l’École-sur-Mer.
Les dix meilleurs projets de 6e année ont été faits par Jessie Bowser et Brittany Harbord, de l’école Athena Consolidated; Emily Wight, de l’école Parkdale Elementary; Mark Henderson, de l’école West Royalty Elementary; William Stewart, de l’École François-Buote; Laura Mohan, de l’école Parkdale Elementary; Lexy Paynter et Samantha MacIntyre, de l’école Miscouche Consolidated; Victoria McQuaid et Bethany Maynard, de l’école West Royalty Elementary; Iain Crowell, de l’école Spring Park Elementary; Maggie Reid et Christie Hall, de l’école West Royalty Elementary; Breanna Ching, de l’école Eastern Kings Consolidated; Michael Peters et Parker Thomson, de l’école Bloomfield Elementary; et Andrée Roy-Garand, de l’École-sur-Mer.