Chaque année, autour de cette période, le ministère des Transports et des Travaux publics essaie de réduire les dommages causés aux routes de l’Île en imposant des limites de poids printanières. Ces limites réduisent la charge maximale permise par essieu pour les gros camions, ce qui aide à protéger l’investissement de la province dans les routes de l’Île durant la période vulnérable.
Le ministre des Transports et des Travaux publics, Ron MacKinley, a déclaré à ce sujet : « Les compagnies qui transportent des charges lourdes devraient être conscientes que des limites de poids doivent être mises en place une fois que la température commence à se réchauffer. C’est pourquoi les charges lourdes devraient être déplacées avant que les limitations commencent, alors que le gel est toujours dans le sol, parce que ces limites pourraient être en place durant plusieurs semaines, et nous avons besoin de les faire respecter. »
Le ministère placera des avis dans les journaux locaux quelques jours avant le début des limites, mais le besoin pourrait se faire sentir très bientôt, selon la température. Le ministère ne délivrera pas de permis de surcharge durant les limites de poids printanières.
Les autres usagers de la route sont informés que la température du printemps peut présenter tout son nouveau lot de défis à la conduite. On demande aux conducteurs de prêter attention à la route et de conduire prudemment. Et le ministre d’ajouter : « Au printemps, quand le gel du sol commence à fondre, les conducteurs de l’Île doivent garder l’œil sur la route afin d’éviter d’endommager leurs véhicules ou d’en perdre la maîtrise. Les cycles de gel-dégel peuvent être très durs pour les routes de l’Île, alors nous demandons aux conducteurs de faire attention aux gonflements par le gel et aux nids-de-poule. »