NOUVELLE RESSOURCE EN HISTOIRE DE L’Î.-P.-É. POUR LES ÉLÈVES DE SIXIÈME ANNÉE

Une nouvelle ressource en histoire de l’Île à l’intention des élèves de sixième année a été présentée à la résidence historique du lieutenant-gouverneur aujourd’hui. Des représentants du gouvernement, quelques élèves et enseignants de sixième année ainsi que de nombreux experts qui ont contribué à sa création se sont réunis pour célébrer ce programme stimulant axé sur l’élève qui ravivera l’intérêt pour l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard dans les classes.

« Il s’agit d’une nouvelle ressource fort intéressante pour les sciences humaines de sixième année qui incite les élèves à s’intéresser davantage au passé de l’Île par la recherche et la découverte, de dire Gerard Greenan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Ce cours d’histoire de l’Île incite les élèves à jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage. Lorsqu’ils participent à leurs propres recherches au lieu de mémoriser des dates et des événements fournis par leurs enseignants, l’histoire devient plus pertinente et probante, et l’information est beaucoup mieux assimilée », a-t-il déclaré.

L’ouvrage L’Île-du-Prince-Édouard... une histoire à découvrir! est un pas de géant dans une nouvelle direction stimulante pour l’enseignement de l’histoire. Il est probable que les élèves s’intéresseront davantage à l’apprentissage de l’histoire. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les nombreux experts qui estiment qu’une bonne compréhension de notre passé est importante pour la prise de décisions éclairées pour l’avenir.

Le nouvel ouvrage coloré met en valeur une population culturellement diversifiée qui a influencé l’évolution sociale, politique et économique de l’Île-du-Prince-Édouard au cours des 500 dernières années. À la fin de la sixième année, les élèves devraient avoir acquis une meilleure compréhension des décisions politiques, de la manière dont elles ont été prises et de leur impact sur la vie des gens qui habitent l’Île aujourd’hui. Ils apprécieront également avec plus d’égards la diversité culturelle et seront davantage sensibilisés sur le plan personnel aux nombreuses personnes qui ont contribué à l’histoire de la province ainsi qu’aux raisons pour lesquelles il faut se rappeler d’elles.

L’ouvrage interactif conçu à l’Î.-P.-É. qui suscite l’intérêt des élèves de sixième année dans l’ensemble de la province a également attiré l’attention d’experts des sciences humaines d’un peu partout au pays. D’autres provinces examinent de près l’initiative de l’Î.-P.-É. dans l’optique d’adopter une approche similaire pour l’enseignement de leur histoire.

L’ouvrage L’Île-du-Prince-Édouard... une histoire à découvrir! guide de façon créative le lecteur le long d’une ligne de temps marquée par des points importants sur le plan social, économique et politique, incitant les élèves à acquérir davantage d’information au sujet d’Insulaires plus ou moins célèbres qui ont apporté une contribution à la province. L’écrivaine insulaire bien connue Deirdre Kessler tisse sept fils conducteurs de l’histoire de l’Île dans un récit fictif mettant en vedette deux personnages attachants, Rosalie et Vincent. Chaque chapitre contient aussi des œuvres originales de la talentueuse artiste Natasha Kudaskina qui s’est récemment installée dans l’Île. Kudaskina a adroitement dissimulé des images détaillées du passé dans chacune de ses illustrations, afin que les élèves puissent chercher des indices dans ses œuvres de la même manière qu’ils peuvent trouver des détails au sujet du passé de l’Île par la recherche et l’étude.

Le cours d’histoire a été élaboré en français et en anglais par les conseillers en sciences humaines du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Les historiens de l’Île Georges Arsenault, Edward MacDonald, Tammy MacDonald, Boyd Beck et David Keenlyside ont assuré un soutien sur le plan historique. L’ouvrage a été édité et imprimé localement par Tea Hill Press. L’ancien manuel intitulé Abegweit, utilisé depuis 1982, servira désormais de ressource complémentaire en classe.

Media Contact: Beth Cullen