ANNONCE DE FINANCEMENT POUR L’EMBAUCHE D’UN DIRECTEUR DES LOISIRS RÉGIONAL À EASTERN KINGS

Le conseil des sports d’Eastern Kings pourra engager un directeur des loisirs régional grâce à un financement annoncé par les gouvernements du Canada et de l’Île du Prince Édouard, ainsi que les municipalités d’Eastern Kings.

« Le fonds de renforcement des capacités est une formidable initiative visant à appuyer les municipalités dans la planification à long terme et l’intégration de la durabilité, souligne l’honorable Allan Campbell, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur et MAL de la région, au nom de l’honorable Carolyn Bertram, ministre provinciale des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail. Les collectivités rurales de l’Île du Prince Édouard dépendent des programmes de loisirs et des parcs locaux pour la santé et le bien être des familles. Grâce à ce financement, la région pourra engager un professionnel à temps plein qui aura pour mandat de mettre sur pied un plan de loisirs régional, de travailler avec les groupes de sports locaux sur la façon d’intégrer de nouvelles initiatives et, par-dessus tout, de créer des occasions pour que les résidants soient plus actifs. Voilà un bel exemple de collaboration entre les collectivités pour le mieux être de l’ensemble des résidants. »

Le financement de 75 620 $ provenant de la taxe fédérale sur l’essence servira à payer le salaire du directeur des loisirs régional pendant les trois premières années. Le Fonds de la taxe fédérale sur l’essence aide à financer les investissements en matière d’infrastructure et les efforts de renforcement des capacités visant à aider les administrations locales à atteindre et à maintenir un niveau de viabilité à long terme. La division des sports et loisirs du ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail offre une subvention en reconnaissance du leadership d’une valeur de 24 000 $, que la collectivité tentera d’obtenir pour financer le projet. Les 43 800 $ qui restent seront financés par les trois municipalités qui font partie de la région d’Eastern Kings : Souris, Souris West et Eastern Kings. Ces municipalités prévoient rendre ce poste permanent après les trois années de financement reçu du gouvernement du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce projet est important car on veut aider les collectivités de la région à travailler ensemble à l’amélioration de la qualité de vie de leurs résidants. Les collectivités ont investi du temps à la mise sur pied d’un conseil des sports et ont engagé des fonds pour permettre l’embauche d’un professionnel qui travaillera avec eux à l’atteinte de cet objectif.

« Après avoir revu l’évaluation des besoins, établis d’après les commentaires des membres de la collectivité et du conseil, la grande priorité pour la région était l’embauche d’un directeur des loisirs régional », déclare Steve O'Brien, président du conseil des sports d’Eastern Kings. Je suis très satisfait des contributions de la collectivité et du gouvernement pour ce projet, puisqu’elles nous ont permis d’assurer, pour les trois prochaines années, le financement nécessaire pour payer le salaire du titulaire de ce poste. »

Dans le cadre de son plan d’infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, Chantiers Canada, le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l’essence pour quatre années additionnelles (de 2010 à 2014), à raison de 2 milliards de dollars par année. Cet investissement aide à renforcer les collectivités en leur fournissant un financement stable et prévisible pour soutenir les infrastructures municipales qui contribuent à l'assainissement de l'air et de l'eau et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un volet important du Fonds de la taxe sur l’essence consiste à aider les municipalités à élaborer et à mettre en oeuvre des projets comme l’établissement de plans intégrés pour la durabilité de la collectivité, l’évaluation de l’utilisation des terrains, la réalisation d’études de faisabilité relatives aux services municipaux et l’élaboration de partenariats au moyen de la collaboration. À l’Île du Prince Édouard, c’est le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail qui est chargé d’administrer l’Entente sur la taxe sur l’essence. Des représentants de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des gouvernements du Canada et de l’Île du Prince Édouard siègent au comité de gestion de l’entente.

Pour en savoir davantage sur les projets d’infrastructure fédéraux et provinciaux à l’Île du Prince Édouard, consultez les sites www.infc.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

DOCUMENT D'INFORMATION

On a mis sur pied le conseil des sports d’Eastern Kings : un groupe de bénévoles engagés à promouvoir le sport, les loisirs et l’activité physique. Il a pour mandat de « travailler avec les collectivités, les groupes, les écoles et les résidants d’Eastern Kings afin d’encourager la participation et de promouvoir les bienfaits du sport, de l’activité physique et des loisirs dans un milieu favorable à tous les niveaux ». Constitué en personne morale, le conseil a non seulement un mandat à respecter, mais il a aussi réalisé certains projets pilotes et établi des priorités pour ses consultations futures avec la collectivité. Dans le cadre du processus de développement de la collectivité, le conseil des sports et la collectivité sont d’avis que la prochaine étape est l’embauche d’un « directeur des loisirs régional » qui les aidera à aller de l’avant.

Ce nouveau directeur travaillera de concert avec le conseil des sports d’Eastern Kings afin d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan global en matière de loisirs, de sports et d’activités physiques, ce qui comprendra l’élaboration de nouveaux événements de loisirs et d’événements spéciaux à Eastern Kings. Ensemble, ils veilleront à ce que le plan respecte les priorités du comté et de la province tout en faisant preuve de leadership et en offrant une expertise et une aide aux résidants d’Eastern Kings en collaborant avec diverses organisations communautaires, clubs, ou en assurant eux-mêmes la prestation de programmes.

Au cours des dernières années, les collectivités du secteur est du comté de Kings ont pris des moyens pour promouvoir les sports, les loisirs et les activités physiques. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire.

Ce projet est nécessaire pour aider les collectivités de la région à unir leurs efforts pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants. Les collectivités ont investi du temps pour mettre sur pied un conseil des sports et elles ont investi de l’argent pour permettre l’embauche d’un professionnel qui travaillera avec eux, mais elles ont besoin de cette aide financière pour continuer leur travail.

Pourquoi ce projet est-il important? À l’Île du Prince Édouard., le niveau d’activité physique pour les adultes est de 41 p. 100, soit le plus bas niveau au pays, la moyenne canadienne étant de 49 p. 100 (sondage indicateur de l’activité physique de 2004). Ce projet offrira un plan visant à accroître les niveaux d’activité des résidants d’Eastern Kings et permettra la mise en œuvre de ce plan.

Objectifs du projet :

1. Veiller à ce que les collectivités d’Eastern Kings collaborent afin d’accroître l’activité physique, la pratique de sports et les loisirs.

2. Embaucher un directeur des loisirs régional qui travaillera avec le conseil des sports d’Eastern Kings afin de favoriser la mise en oeuvre d’une approche régionale en matière de prestation de programmes de sports et loisirs.

3. Améliorer les partenariats existants et tisser de nouveaux partenariats avec les groupes communautaires et les organismes sportifs provinciaux afin de répondre aux besoins des résidants de la région.

4. Travailler étroitement avec les partenaires des collectivités et le gouvernement afin de déterminer les priorités en matière de sports, de loisirs et d’activité physique dans la région.

5. Aider à l’atteinte de l’objectif de 49 p. 100 de Prince-Édouardiens qui répondent aux exigences en matière d’activité physique d’ici 2010; exigences fixées par les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’activité physique.

6. Réduire le taux de maladie chronique dans la région d’Eastern Kings tout en améliorant la qualité de vie des résidants.

Media Contact: Autumn Tremere