Les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique s’engagent à améliorer les niveaux de littératie au Canada atlantique

À l’issue de leur réunion tenue aujourd’hui à Halifax, les ministres de l’Éducation et de la Formation des provinces de l’Atlantique se sont engagés à améliorer les niveaux de littératie au Canada atlantique. Ils proposeront bientôt au Conseil des premiers ministres de l’Atlantique un plan d’action en littératie qui mettra l’accent sur la formation des enseignants, l’échange des pratiques exemplaires, l’intensification de la collaboration entre les enseignants de la région de l’Atlantique et la promotion de l’alphabétisation des adultes et de la littératie en milieu de travail.

Le plan d’action en littératie fera partie intégrante de l’Orientation stratégique 2009-2012, rendue publique aujourd’hui. Ce document expose les mesures que comptent prendre les ministères de l’Éducation et de la Formation de chaque province dans les secteurs de l’éducation publique (de la maternelle à la 12 année) et de l’enseignement postsecondaire au cours des trois prochaines années. Les priorités en éducation publique comprennent la préparation à l’école, le leadership en éducation, la pratique de l’enseignement à tous les niveaux et la numératie, tandis que pour l’enseignement postsecondaire et la formation, elles visent l’augmentation des inscriptions dans les établissements d’enseignement postsecondaire, la promotion de l ’assurance de la qualité des études postsecondaires et l’accroissement du nombre de travailleurs dans les métiers spécialisés.

Les priorités cernées dans le document d’orientation stratégique en lien avec l’éducation publique aideront les ministères de l’Éducation à s’assurer que les enfants sont prêts à apprendre dès leur entrée à l’école, et à ce qu’à la fin de leurs études secondaires, les élèves sont en mesure d’exercer des choix éclairés quant à leur avenir, de manière qu’ils puissent entreprendre des carrières avec intérêt et passion.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation invite également le gouvernement fédéral à inclure le perfectionnement des compétences dans un programme fédéral visant à stimuler l’économie. Les ministres estiment en effet qu’un tel programme devrait appuyer la formation des travailleurs afin de les préparer à relever les défis de la nouvelle économie.

L’un des points saillants de la réunion a été un exposé sur les évaluations en bas âge présenté par le professeur Doug Willms, un éminent chercheur de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le professeur Willms a eu un échange avec les ministres sur le concept et les avantages de la mise sur pied d’un système d’évaluation en bas âge dans les provinces de l’Atlantique.

Les ministres ont aussi établi des priorités en enseignement postsecondaire, de manière à veiller à ce que les étudiants re çoivent le meilleur enseignement postsecondaire possible dans leur domaine d’étude et qu ’ils soient bien préparés pour entrer sur le marché du travail. Ils ont aussi souligné l’importance de collaborer avec les partenaires et les parties prenantes pour réagir aux nouvelles réalités de l’enseignement postsecondaire.

Les mesures précisées dans le document Orientation stratégique 2009-2012 appuient la déclaration conjointe du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) intitulée L’éducation au Canada – Horizon 2020, diffusée en avril 2008, qui est axée sur quatre piliers : l’apprentissage et le développement de la petite enfance; les systèmes scolaires primaires et secondaires; l’enseignement postsecondaire; et l’apprentissage et le développement des compétences des adultes.

Les personnes suivantes étaient présentes à la réunion : M. Darin King, secrétaire parlementaire du ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador; l’honorable Kelly Lamrock, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick; l’honorable Karen Casey, ministre de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse; l’honorable Mark Parent, ministre du Travail et du Perfectionnement de la main-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse; l’honorable Gerard Greenan, ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard; et l’honorable Richard Brown, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) est une agence du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique (CPMA). Il a pour but d’accroître la coopération en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l’apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.

www.gov.pe.ca/photos/original/CAMETStrategicF.pdf

Media Contact: Kim Devine