Les familles des personnes handicapées seront en mesure de profiter des nouveaux régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) tout en recevant également de l’aide du ministère des Services sociaux et des Aînés.
D’une structure similaire à celle des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), les REEI permettent aux membres des familles et aux amis d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour les personnes handicapées, afin qu’elles puissent mieux planifier leur futur. Selon le gouvernement fédéral, ces plans devraient être disponibles dans les institutions financières à compter du mois prochain.
Le ministère des Services sociaux et des Aînés exemptera totalement les REEI au moment de calculer l’admissibilité des clients aux programmes sociaux fondés sur l’examen du revenu, comprenant l’aide sociale, les services de soutien aux personnes handicapées, les subventions pour les services de garde à l’enfance, le logement social, les services de pharmacie et les programmes de soins dentaires pour enfants. Les éléments d’actif des REEI seront exemptés tant que le revenu total du client ne dépassera pas le niveau de faible revenu défini par le Conseil national du bien-être social.
« Les mesures annoncées aujourd’hui feront qu’il sera plus facile pour les familles d’enfants et d’adultes handicapés de préparer l’avenir et de jouir d’une vie plus longue, plus remplie et plus productive, » a déclaré Doug Currie, ministre des Services sociaux et des Aînés.
Cette annonce intervient durant la semaine de la Journée internationale des personnes handicapées décrétée par les Nations Unies.