L’Î.-P.-É. est un des chefs de file de l’éducation en français langue seconde

L’Île-du-Prince-Édouard peut s’enorgueillir d’avoir le troisième plus important taux de participation aux programmes d’immersion française et de français de base au pays, selon le rapport intitulé L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada de l’an 2008.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Gerard Greenan dit qu’il s’agit qu’une importante réalisation parce que le bilinguisme est important pour l’apprentissage, pour le succès sur le marché du travail et pour vivre au Canada. « En donnant la chance aux jeunes d’apprendre dans les deux langues officielles du Canada, on les aide à être concurrentiels dans une économie globale axée sur le savoir. Cela nous permet également d’augmenter notre main-d’oeuvre bilingue avant qu’un grand nombre de gens prennent leur retraite. »

Les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard continuent à rehausser leurs programmes de français langue seconde et à innover.

Un programme d’immersion française tardive a été introduit à l’école Kensington Intermediate Senior High cette année. Un programme de français intensif est en train d’être piloté aux écoles Cardigan Consolidated, Morell Consolidated et O’Leary Elementary. Le programme de français intensif permet aux élèves de la sixième année d’étudier en immersion totale pendant 5 mois. On dit que ce programme permet aux élèves d’acquérir plus de compétences orales que le programme de français de base régulier. Un cours de français plus avancé est offert aux élèves qui ont terminé le programme de français intensif.

Le ministre Greenan a souligné l’excellent travail de l’organisme Canadian Parents for French. « Au fil des ans, l’organisme CPF a été un porte-parole dynamique des parents des élèves qui apprennent le français comme langue seconde. On a développé des possibilités d’apprentissage parascolaires telles que des camps d’été en français, établi des prix pour reconnaître l’excellence en enseignement du français et produit des rapports informatifs chaque année sur l’état de l’enseignement de la langue française au Canada. »

Pour obtenir une copie du rapport ou plus d’information, prière de visiter le site www.cpf.ca.

Media Contact: Jean Doherty