Des services à large bande seront offerts aux Insulaires des régions rurales

Aujourd’hui, à l’Assemblée législative, le premier ministre Robert Ghiz a annoncé que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a conclu une entente de développement avec Aliant qui investira 8,2 millions de dollars, prévoyant l’élargissement de son réseau à large bande à toutes les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard, l’établissement d’un Fonds d’innovation conjoint d’un million de dollars et le renouvellement du contrat gouvernemental des télécommunications.

Les détails de l’entente ont été annoncés aujourd’hui lors d’une conférence de presse par le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural, l’honorable Allan Campbell.

« L’entente que nous annonçons aujourd’hui respecte un des engagements majeurs pris par le gouvernement lors de la dernière campagne électorale, a dit le ministre Campbell. Ce nouveau service sera très profitable pour les particuliers et les entreprises des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et leur permettra de devenir plus concurrentiels grâce à de nouvelles technologies. »

L’entente permettra également le renouvellement du contract gouvernemental des télécommunications avec Aliant, ce qui comprend des services d’appels locaux et interurbains pendant un autre cinq ans, permettant d’économiser par le fait même un total de 2,5 millions de dollars par rapport aux taux actuels.

Le ministre a expliqué qu’Aliant est la plus importante société d’information et de communication à l’Île-du-Prince-Édouard et jouera un rôle clé dans le développement continu du secteur de la technologie de l’information. Au cours des cinq prochaines années, Aliant et le gouvernement provincial investiront un total de 500 000 $ chacun dans un nouveau fonds d’innovation pour la technologie de l’information afin de promouvoir et de développer des applications sur Internet pour des entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour réaliser ces importantes initiatives. Aujourd’hui nous soulignons le pouvoir considérable du partenariat et notre engagement mutuel pour que cette région demeure à l’avant-garde de l’innovation, a expliqué Bruce Howatt, vice-président, Île-du-Prince-Édouard, chez Aliant. Ensemble, grâce à cet important investissement dans notre réseau à large bande et au Fonds d’innovation, nous continuerons à promouvoir plus de possibilités pour apprendre, pour obtenir de l’information et pour assurer de nouveaux services. »

Monsieur Campbell a exprimé que cette nouvelle entente fait partie de l’engagement du gouvernement provincial au développement rural. « On estime que plus de 25 pour cent des Insulaires et des entreprises rurales n’ont pas accès à Internet haute vitesse, dit-il. Ce nouveau service aidera à stimuler les affaires rurales et à améliorer la qualité de vie des gens vivant dans des communautés rurales. Le but de la stratégie est de faire en sorte que les Insulaires des régions rurales, comme leurs concitoyens urbains, puissent recevoir le même niveau de services à un prix abordable.»

FEUILLE D’INFORMATION

SERVICE À LARGE BANDE DANS LES RÉGIONS RURALES

Au cours de la dernière campagne électorale, le gouvernement provincial s’est engagé à fournir des services à large bande partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Selon l’engagement pris envers le développement rural tel qu’indiqué dans le Discours du trône 2008, on lisait : Comme première initiative, le gouvernement offrira des services Internet haute vitesse à toutes les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet engagement a été renforcé plus tard dans le budget de 2008 et dans le nouveau plan économique Prospérité insulaire... Cap sur le changement.

Le gouvernement provincial a aussi annoncé son engagement lors de la signature de l’Entente-cadre Canada/Île-du-Prince-Édouard sur l’infrastructure. En vertu de cette entente, il est prévu qu’environ 5 millions de dollars seront versés au projet. On s’attendait à ce qu’un appel de propositions serait émis.

La proposition d’Aliant n’était pas sollicitée. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Aliant ont conclu une entente de développement par laquelle Aliant s’est engagée à ce qui suit :

- un investissement de 8,2 millions de dollars, sans financement gouvernemental;

- accès à un service à large bande pour tous les Insulaires qui le désirent;

- des taux uniformes partout dans la province;

- parachèvement de la majeure partie de l’expansion d’ici 2009

- versement de 500 000 $ dans un nouveau fonds d’innovation des TI que le gouvernement provincial versera également;

- exploration de possibilités de développement mutuelles entre Aliant et le gouvernement provincial;

- permettre à d’autres fournisseurs de services Internet d’avoir accès à son réseau.

Dans le cadre de l’entente, le gouvernement provincial a renouvelé son contrat de services téléphoniques avec Aliant pour un autre cinq ans. Aliant donnera un rabais, donnant lieu à des économies de 2,5 millions de dollars pour le gouvernement au cours des cinq ans. (Prolonger les services contractuels de téléphone sans avoir recours à un appel de propositions a été pratique courante d’anciens gouvernements.)

Aliant est la plus importante société d’information et de communication à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle emploie 350 personnes et possède les compétences et la capacité d’aider à continuer à développer le secteur de la technologie de l’information dans la province. La technologie de l’information a été identifiée par le gouvernement provincial comme étant une priorité de développement.

Cette entente est conforme à l’entente de commerce intérieur pour ce qui est de l’achat « fournisseur unique ». Elle prévoit l’achat auprès d’un fournisseur unique lorsqu’il qu’il y a des avantages pour le développement rural.

L’adoption de la proposition d’Aliant prévoit des économies significatives pour le gouvernement, tout en fournissant de l’expertise technique solide, au profit des régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.

Media Contact: Wayne MacKinnon