Le premier ministre Robert Ghiz a annoncé vendredi un plan de développement d’énergie éolienne de 500 mégawatts qui aidera à procurer aux résidants de l’Île la sécurité et la stabilité des prix en matière d’énergie, tout en avantageant les consommateurs et les communautés ainsi qu’en réduisant la dépendance de la province sur l’importation de l’énergie.
Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée en après-midi, le premier ministre Ghiz a exposé les grandes lignes de la politique de développement éolien de la province dans une communication intitulée Island Wind Energy, Securing Our Future: The 10 Point Plan (Le pouvoir éolien de l’Île, Assurer notre avenir : le Plan en 10 points). Le plan constitue la première étape dans l’atteinte du but de produire 500 mégawatts d’énergie éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard d’ici 2013. Cette entreprise d’un milliard de dollars représentera le plus grand développement de l’Île depuis la construction du pont de la Confédération.
Le premier ministre Ghiz a déclaré que l’énergie éolienne provoquera une croissance économique et fournira des occasions d’affaires, tout en permettant à l’Île d’atteindre ses cibles environnementales.
« Les pays, les provinces et les états se tournent vers les sources d’énergie propres et renouvelables comme le vent pour remplacer les combustibles fossiles. La demande pour de l’énergie propre est élevée et en expansion, surtout sur le marché de la Nouvelle-Angleterre, et l’Île-du-Prince-Édouard est bien située pour répondre à une partie de cette demande, » a affirmé le premier ministre.
Selon le plan, l’Île-du-Prince-Édouard devra utiliser 50 mégawatts d’énergie éolienne pour que l’énergie renouvelable arrive à pourvoir 30 % de la consommation d’électricité de la province, comparativement à 18 % aujourd’hui. Les promoteurs utiliseront la majorité de la nouvelle puissance installée pour vendre de l’énergie aux marchés continentaux. Le premier ministre a déclaré que le secteur privé bâtira, financera et opérera la nouvelle puissance installée.
Le gouvernement planifie rencontrer les promoteurs en novembre afin de leur expliquer le Plan en 10 points et de lancer un appel de propositions pour la première ronde de développement de parcs éoliens.
D’après le premier ministre, le Plan en 10 points établit un équilibre important entre fournir des occasions aux promoteurs et apporter des avantages à la communauté insulaire. « D’abord et avant tout, les ressources en énergie éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard seront utilisées pour maximiser la sécurité, l’indépendance et la stabilité des prix en matière d’énergie pour les résidants de l’Île, » a déclaré M. Ghiz.
D’autres points du plan : les Insulaires partageront les revenus obtenus grâce à l’exportation de l’énergie éolienne; les promoteurs doivent démontrer l’appui communautaire dans leurs propositions; tous les projets doivent passer des examens d’impact sur l’environnement; les propriétaires fonciers et autres personnes touchées par les développements éoliens doivent bénéficier de baux fonciers justes et équitables; et le développement éolien servira à créer une grappe de technologie verte dans la province.
Selon les prévisions, la construction de 500 mégawatts de puissance éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard engendrera un milliard de dollars en dépenses en capital (dont plus de 200 millions de dollars dépensés à l’Île), créera 850 emplois en construction et générera 16,5 millions de dollars en recettes fiscales. Une fois achevée, l’industrie éolienne de 500 mégawatts de l’Île-du-Prince-Édouard créera 40 millions de dollars d’activité économique pour les 25 prochaines années.
« Le plan établit des règles claires ainsi qu’un processus juste, ouvert et transparent pour les promoteurs, » a affirmé le premier ministre. « Il assurera aussi que la ressource en énergie éolienne de l’Île-du-Prince-Édouard est développée selon les meilleurs intérêts de la communauté unique de l’Île – un plan qui permettra à tous les Insulaires de profiter des bienfaits. »
PLAN DE DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN VISANT L’INDÉPENDANCE EN MATIÈRE D’ÉNERGIE ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Assurer notre avenir : le plan en 10 points
1. Maximiser la sécurité, l’indépendance et la stabilité des prix en matière d’énergie pour les résidants de l’Île
2. Générer des revenus à partir des exportations d’énergie verte
3. Démontrer l’appui communautaire
4. Bâtir une approche à la planification des câbles et du transport fondée sur la collaboration et le partenariat
5. Maximiser les avantages économiques
6. Promouvoir une planification saine de l’utilisation des terres
7. Assurer le respect des processus d’examen des effets environnementaux
8. Promouvoir des baux fonciers justes et équitables
9. Favoriser un contexte d’imposition et de soutien des entreprises cohérent
10. Créer des partenariats avec des promoteurs chevronnés
Le développement de l’énergie éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard - un aperçu historique
1980 - Le Terrain d’essais éoliens de l’Atlantique ouvre à North Cape. Maintenant l’Institut d’énergie éolienne du Canada.
2001 - La Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard construit le premier parc éolien commercial du Canada atlantique, d’une puissance de 10,56 mégawatts, à North Cape.
2003 - Des éoliennes Vestas V-90 sont installées à North Cape, juste au sud du parc éolien. Le prototype nord-américain de la V-90 fournit trois mégawatts d’électricité.
2007 - La Société de l’énergie crée le parc éolien de Kings-Est.
2007 - Suez Energy crée deux parcs éoliens - 9 mégawatts à Norway et 200 mégawatts à West Cape.
Fin 2008 - Suez prévoit l’achèvement d’un parc éolien de 99 mégawatts entamé au début de l’année. Neuf mégawatts seront utilisés par la ville de Summerside et 90 serviront à des fins d’exportation.
Prédiction des impacts économiques du développement éolien pour atteindre 500 mégawatts
- Coût du capital de plus d’un milliard de dollars
- 850 emplois en construction
- 218 millions de dollars de dépenses en construction locale
- 16,5 millions de dollars en recettes fiscales pour la construction
- Une fois la construction achevée, le développement éolien apportera 40 millions de dollars par année au produit intérieur brut de la province.
Tableau chronologique de la mise en oeuvre
- Étape 1 -développement de 100 mégawatts pour l’exportation en utilisant la puissance des câbles en place - achèvement 2011
- Étape 2 - développement de 200 mégawatts pour l’exportation, sujet à la négociation d’une entente pour créer une nouvelle infrastructure de câbles et de transport - achèvement 2013
- Le gouvernement travaillera avec Maritime Electric et le service public d’électricité de Summerside sur des plans pour ajouter 50 mégawatts d’énergie éolienne destinés à l’usage domestique.
- Le gouvernement lancera un appel de propositions en novembre 2008, avec une date limite en janvier 2009
- Les décisions finales liées aux propositions sont prévues pour avril 2009.
www.gov.pe.ca/photos/original/wind_energy