Les parents, les élèves et les éducateurs se sont réunis à l’école Sherwood Elementary aujourd’hui afin de lancer plusieurs nouvelles initiatives foyer-école qui aideront les parents à devenir des partenaires plus actifs dans l’apprentissage de leurs enfants.
Le président de la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É., Bill Whelan, a fait une mise à jour des progrès de la stratégie en trois parties de la Fédération afin d’identifier les besoins des parents, d’augmenter l’accès à l’information pour les parents, et de mettre en place des initiatives qui permettent une plus grande participation des parents à l’école et à l’apprentissage.
Et monsieur Whelan a dit : « La recherche nous apprend que, lorsqu’il s’agit d’éducation, les parents comptent. Les enfants dont les parents participent activement à leur apprentissage ont un meilleur rendement à l’école, ainsi qu’une meilleure éducation et des objectifs de carrière. Les écoles qui encouragent les parents à être des partenaires dans l’apprentissage de leurs enfants sont capables d’offrir un milieu scolaire plus sain. »
La Fédération encourage les parents à visiter le nouveau site Web foyer-école à www.edu.pe.ca/peihsf. Le site contient des renseignements utiles tels que des conseils sur les devoirs, comment préparer les entrevues parent-maître et comment supporter le développement des compétences en littératie et en numératie. Il y a une section sur les initiatives et les événements en matière d’éducation dans les communautés scolaires locales. Le site offre également des renseignements sur les efforts de promotion tels que les résolutions et les exposés de principes foyers-écoles.
On invite tous les parents d’enfants d’âge scolaire à visiter le site et à remplir le nouveau sondage en ligne de la Fédération auprès des parents, lequel comprend des questions sur les communications, les rencontres parents-maîtres, le bénévolat, les besoins spéciaux, l’utilisation du temps d’enseignement et les devoirs. Les résultats du sondage préciseront la façon dont les parents participent à l’apprentissage et les obstacles auxquels ils font face à la maison et à l’école. On peut également se procurer des copies du sondage dans les écoles.
M. Wheelan a décrit les mesures prises récemment par la Fédération et les directeurs d’école afin d’améliorer la participation dans six domaines clés. Ceux-ci comprennent la formation des parents pour qu’ils deviennent des bénévoles efficaces à l’école, l’introduction à l’école des parents nouvellement arrivés, l’aide aux parents pour qu’ils comprennent les programmes d’études, l’augmentation de l’engagement du père dans le développement de la lecture, l’engagement des parents dans les activités de mathématiques en famille, et l’offre de possibilités de développement professionnel pour les parents afin de supporter l’apprentissage.
On a élaboré des projets dans les six domaines. Des projets pilotes sont en cours dans 12 écoles pour en vérifier l’efficacité. Les résultats des projets seront partagés avec toutes les écoles et de nouveaux projets seront supportés dans le cadre de la seconde phase de la stratégie.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a loué les efforts des membres de la Fédération et il les a remerciés de leur excellent travail en ces termes : « Les parents connaissent le mieux leurs enfants, et ce sont eux qui ont le plus d‘influence sur leur apprentissage. L’étendue de la valorisation et du soutien de l’apprentissage à la maison a une énorme influence sur le succès d’un élève durant les années scolaires. Nous sommes heureux d’offrir à foyer-école notre soutien continu, parce qu’il s’agit là de parents avertis et engagés qui savent ce qui convient le mieux pour améliorer la participation des parents dans leurs propres écoles. »
Pour en savoir davantage sur les initiatives de participation des parents ou sur la Fédération foyer-école, visitez www.edu.pe.ca/peihsf ou communiquez avec Shirley Jay, au 902-368-6186.