EFFORTS DU SYSTÈME POUR AMÉLIORER LE RENDEMENT DES ÉLÈVES DE L’ÏLE EN LITTÉRATIE

Tout comme une équipe sportive peut profiter grandement du support d’un entraîneur spécialisé, les enseignants travaillant et réfléchissant avec les mentors en littératie aux progrès de leurs élèves peuvent espérer améliorer l’apprentissage tant des élèves que des adultes. Le mentorat en littératie, une forme de développement professionnel qui se produit dans la salle de classe, est maintenant disponible dans toutes les écoles élémentaires de l’Île.

Un mentor en littératie est plus qu’un mentor offrant du perfectionnement professionnel à un autre enseignant. Un mentor en littératie se joint à l’enseignant dans la salle de classe, observe et modélise les pratiques d’enseignement, aide à évaluer les forces et les besoins de l’élève, et travaille ensuite avec l’enseignante ou l’enseignant à améliorer l’apprentissage de l’élève.

La coordonnatrice de l’éducation à l’élémentaire, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Sheila Barnes déclare : « Notre objectif ultime est d’améliorer la lecture, l’écriture et la communication orale pour que les élèves puissent bien réussir leur apprentissage au cours de leurs années scolaires. »

Et elle ajoute : « L’intervention peut aider à prévenir les difficultés en littératie avant qu’elles deviennent des problèmes à long terme. Les recherches nous apprennent que la conjoncture favorable aux enseignants pour identifier les difficultés et intervenir avec succès se situe entre la maternelle et la deuxième année. »

L’engagement du système scolaire à améliorer la littératie vient de la recommandation du Groupe de travail sur le rendement scolaire voulant que le ministère trouve des modèles et des ressources pour aider tous les enfants à lire à un niveau de 3e année, à la fin de la 3e année.

Le Comité de l’apprentissage précoce et de la littératie, coprésidé par Sheila Barnes et Sheila Bacon, a joué un rôle actif dans les initiatives de mentorat en littératie dans les écoles de l’Î.-P.-É. au cours des trois dernières années. Les écoles ont également eu accès à des outils d’évaluation afin de suivre les progrès des élèves sur une base régulière, et aux résultats de l’évaluation commune pour aider à guider leurs efforts et leurs pratiques. Le programme d’intervention préventive est également en place pour les élèves de première année qui ont besoin d’un programme individuel et intensif à court terme.

La formation intensive en enseignement de la littératie pour les enseignants en salle de classe est également une partie essentielle de la stratégie. Les enseignants en littératie chez les jeunes enfants obtiendront une formation ciblée cette semaine de la spécialiste du mentorat en littératie et experte en lecture dirigée, Irene Fountas, qui a une expérience considérable de l’enseignement en classe et de la recherche sur le terrain. Son approche progressive à la littératie a influencé la pratique en classe des enseignants en Amérique du Nord et en Europe.

À ce sujet, Sheila Bacon a indiqué : « C’est une merveilleuse occasion pour nos professionnels d’avoir accès, localement, à l’experte des arts du langage qui écrit les livres dont nous nous servons dans les salles de classe. Les éducatrices ont sauté sur la chance d’améliorer leur compréhension de la lecture dirigée et d’apprendre les meilleures pratiques d’une spécialiste aussi reconnue et respectée en littératie. »

Irene Fountas enseigne à l’heure actuelle à l’école d’éducation de l’Université Wesley, à Cambridge, au Massachusetts. Durant son séjour à l’Î.-P.-É., elle conduira des séances sur la formation précoce en littératie et la lecture dirigée pour les administrateurs d’école élémentaire et les enseignantes et enseignants en arts du langage. Elle prendra également la parole devant les représentants du gouvernement en éducation, les trois commissions scolaires et la faculté d’éducation de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour les entretenir sur les manières de faire progresser la littératie. Les séances se tiendront au Dutch Inn, le mercredi 15 octobre, et le jeudi, 16 octobre.

Media Contact: Island Information Service