Les résultats des évaluations communes sont maintenant envoyées aux parents à la maison

Les rapports des élèves sont maintenant envoyés aux parents à la maison pour les informer du rendement de leurs enfants aux évaluations en littératie et en numératie ce printemps.

Trois évaluations communes ont été menées dans la province en mai et en juin pour savoir comment ils ont réussi en lecture et en écriture à la fin de la 3e année, en lecture à la fin de la 6e année et en mathématiques à la fin de la 9e année.

L’évaluation de la littératie au primaire a été complétée par 1 462 élèves de 3e année dans 51 écoles. Elle comprenait deux composantes, la compréhension en lecture et les aptitudes à écrire.

Les résultats de la composante en lecture montrent que 80 pour cent des élèves des programmes anglais ont connu ou frôlé le succès en lecture et 20 % ont connu des difficultés; 75 pour cent des élèves en immersion française ont connu ou frôlé le succès et 25 ont connu des difficultés; et 69 % des élèves en français langue première ont connu ou frôlé le succès alors que 31 % ont connu des difficultés.

La note moyenne de compréhension en lecture parmi les élèves des programmes anglais était de 73 pour cent. C’était 75 % en immersion française et 67% dans les programmes de français langue première.

Dans la composante en écriture, 67 pour cent des élèves ont satisfait à la norme prescrite pour l’écriture transactionnelle et 56 pour cent ont atteint la norme pour l’écriture par l’expression personnelle.

Dans l’évaluation de la compréhension en lecture en 6e année, la note moyenne était de 81 pour cent. Des 1 553 élèves qui ont participé, 80 pour cent ont connu ou frôlé le succès en lecture, et 20 pour cent ont connu des difficultés.

Près de 2 000 élèves de 9e année en anglais, en immersion française et en français langue première ont pris part à l’évaluation des mathématiques à l’intermédiaire. La note totale moyenne a été de 59 pour cent. Suivent les notes moyennes dans chacune des sept domaines clés des mathématiques sur lesquels les élèves ont été évalués : le sens des nombres, 52 %; le sens des opérations, 55 %; les structures et relations, 60 %; les mesures, 61 %; la géométrie, 69 %; la gestion des données, 62 %; et les probabilités, 56 %.

C’est la deuxième année que nous faisons des évaluations communes à l’Île-du-Prince-Édouard en littératie au primaire et en mathématiques à l’intermédiaire. L’évaluation de la littératie à l’élémentaire a été introduite pour la première fois cette année.

Par comparaison aux résultats de l’année dernière, les notes en lecture de la 3e année sont plus élevées d’environ 10 pour cent, plus basses en écriture d’environ 10 pour cent, et à peu près les mêmes en mathématiques.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, a déclaré que les évaluations fournissent des renseignements aux parents et au système scolaire, qui permettent d’aider les élèves à s’améliorer.

Et il a ajouté : « La façon de lire d’un élève à la fin de la 3e année est un des meilleurs indicateurs que nous ayons sur la réussite de l’élève durant son parcours à l’école. Lorsque nous pouvons identifier les élèves qui ont des difficultés à ce moment-là, et combien d’élèves ont besoin d’aide supplémentaire, nous sommes en bien meilleure posture pour les aider à réussir. »

Au cours des prochains mois, les enseignantes et enseignants se rassembleront pour examiner de plus près les résultats des évaluations et pour définir des façons d’améliorer l’apprentissage des élèves.

Le président de la Fédération foyer-école de l’Î.-P.-É., Bill Whelan, encourage les parents à faire attention aux rapports, et il dit : « C’est une bonne occasion pour les parents de voir avec leurs enfants comment ça va à l’école, et pour les enseignants de voir comment l’apprentissage des enfants peut être amélioré à la maison et à l’école. »

On pourra obtenir une analyse plus détaillée des résultats des élèves et des écoles plus tard cet automne.

Media Contact: Jean Doherty