Carolyn Bertram, ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, a présenté aujourd’hui des certificats d’inscription au registre des lieux patrimoniaux de la province aux propriétaires de 25 propriétés d’Alberton et des environs.
Nombre de ces inscriptions sont le fruit d’un projet en partenariat avec le ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, la Alberton Historical Preservation Foundation et l’Initiative des endroits historiques du gouvernement fédéral. Certaines des demandes d’inscription ont été présentées par les propriétaires mêmes.
« L’Île-du-Prince-Édouard dispose d’un patrimoine immobilier riche et diversifié, qui se compose de nombreux bâtiments, structures et emplacements importants du point de vue historique, a déclaré la ministre Bertram. Je suis heureuse de me joindre aujourd’hui aux résidents d’Alberton qui œuvrent à répertorier, identifier, préserver et promouvoir des lieux d’importance historique sur le plan du développement des collectivités de la région ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Neuf des propriétés inscrites pour leur valeur patrimoniale sont situées dans la municipalité d’Alberton. Les autres propriétés sont situées dans les communautés de Huntley, Brooklyn, Mill River East, Union, Alma, Kildare Capes, Fortune Cove, Northport, Campbellton, Miminegash, Birch Hill et Cascumpec.
On peut se procurer de plus amples renseignements au sujet des lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard en visitant le www.peihistoricplaces.ca.
FICHE D’INFORMATION :
Heritage Places Protection Act
En vertu de la Heritage Places Protection Act, on peut inscrire ou désigner des propriétés en tant qu’endroits historiques. La désignation à titre de lieu patrimonial constitue le niveau le plus élevé de reconnaissance attribué en vertu de la loi et à ce titre, les propriétés sont soumises à une protection juridique visant les modifications qui peuvent être apportées au paysage ou aux éléments d’architecture donnant à la propriété son caractère patrimonial.
Les mises en candidature pour l’inscription au registre des lieux patrimoniaux sont examinées et évaluées par le Conseil consultatif des lieux patrimoniaux en fonction de critères particuliers, dont l’âge, le style et la conception architecturaux, l’intégrité, l’état physique des lieux et le lien historique des propriétés.
Liste des propriétés inscrites
Les propriétés suivantes ont été inscrites au registre des lieux patrimoniaux en vertu de la Heritage Places Protection Act. Leurs propriétaires ont obtenu un certificat reconnaissant l’inscription au registre.
Le French Lane est un sentier historique d’abord emprunté par les premiers colons acadiens de l’endroit. Resté pratiquement intact au cours des 150 dernières années, le sentier était utilisé par les voyageurs qui se déplaçaient entre le havre de Cascumpec (maintenant Northport) et Kildare. La municipalité d’Alberton assure l’entretien de ce sentier tranquille et reclus, apprécié des cyclistes, des randonneurs pédestres et des ornithologues amateurs.
Le cimetière Gordon a été établi en 1857 pour une des premières familles à s’établir dans la région, la famille Gordon. En 1955, le PEI Presbytery y a installé un monument commémoratif à la mémoire du révérend George N. Gordon (1822-1861) et de son frère, le révérend James D. Gordon (1832-1872). Les deux hommes étaient des missionnaires et tous les deux ont été assassinés à Erromanga, au Vanuatu.
L’île Oulton située dans la baie de Cascumpec, près de Northport, est un lieu d’importance historique du fait qu’il s’agit du lieu de naissance de l’industrie de l’élevage du renard à l’Île-du-Prince-Édouard. Deux partenaires d’affaires, Robert T. Oulton (1835-1920) et Charles Dalton (1850-1933) ont établi l’industrie de l’élevage du renard à l’Île-du-Prince-Édouard, une industrie dont les retombées économiques pour la province se chiffraient à l’époque en millions de dollars.
Centre du patrimoine du musée d’Alberton, autrefois l’église presbytérienne d’Alberton, 420, rue Church, Alberton. Ce sont les entrepreneurs Archibald et Thomas Leard qui construisirent l’église en 1872. À l’origine une église méthodiste, elle a servi de lieu de recueillement à la congrégation presbytérienne de 1927 à 2005. Le musée d’Alberton en a fait l’acquisition récemment et l’a convertie en un centre du patrimoine pour ses besoins.
Église unie Gordon Memorial, 396, rue Church, Alberton. Cette église a été érigée en 1857 et était connue sous le nom de Old Dock Presbyterian Church. Après l’union des églises en 1925, l’église s’affilia à l’Église unie et on la renomma à la mémoire de deux missionnaires, les frères Gordon. Cette église présente un style et une conception architecturaux magnifiques et elle se trouve dans un excellent état. Elle a conservé la majorité de ses éléments architecturaux d’origine.
Presbytère Sacred Heart, 341, rue Main, Alberton. De style néo-reine-Anne, cette demeure a été construite en 1893-1894 par un entrepreneur de l’endroit, George Gard. Ce dernier a fondé ses plans sur la conception de l’architecte George Baker et a obtenu les conseils du prêtre de la paroisse de l’époque, le révérend A.E. Burke, qui étudiait l’architecture de style néo-reine-Anne nord-américain. Cette résidence est dans un excellent état et a conservé la majorité de ses éléments d’origine.
Église unie de Campbellton, Route 14, Campbellton. Construite en 1861-1862, elle était à l’origine un magasin que l’on a converti en église en 1864 afin de répondre aux besoins des colons écossais presbytériens qui s’établirent dans la communauté. Lors de l’union des églises en 1925, l’église presbytérienne a pris le nom d’église unie. Elle est dans un très bon état de conservation et a présente la majorité de ses éléments historiques.
Ferme Orchard Brook, Alma. Cette propriété agricole se compose d’une maison de ferme à pignon central datant de la fin des années 1890 et de quatre bâtiments, dont l’un a été construit avant la maison. La maison ancestrale a toujours appartenu à la famille Dunbar. L’importance historique de cette propriété est liée à la maison et aux bâtiments, ainsi qu’à leur association à l’histoire de la communauté. La famille Dunbar est à l’origine de la fondation de l’institut agricole de l’endroit et la propriété a abrité les services religieux de l’église du Nazaréen jusqu’à ce qu’on construise une église à Elmsdale.
Maison Leard (Rose Cottage), 519, rue Church, Alberton. Cette résidence a été construite avant 1880. Elle a servi de demeure à l’honorable R.B. Reid, membre du Conseil législatif et commerçant de l’endroit. Par la suite, la famille Leard acheta la maison. Cette famille est à l’origine de l’établissement de la chambre de commerce d’Alberton, du conseil municipal d’Alberton et de divers groupes, associations et entreprises dans la région. Roy Leard a été le maire d’Alberton ayant eu les plus longs états de service (19 années). La résidence a retenu la majeure partie de ses éléments historiques.
Église du Christ de Kildare Capes, Route 12, Kildare Capes. Construite en 1890, cette église détient des éléments du style néogothique. D’abord une église méthodiste, sise dans la communauté de Montrose, on la déménagea par-delà la glace en 1925 à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui, afin de remplacer l’église anglicane qui avait été détruite par un incendie. L’église domine le golfe du Saint-Laurent. On trouve sur les lieux un monument commémorant la mémoire des disparus du fameux Yankee Gale.
Maison Oulton (Lanrest), 98, rue Princess, Alberton. Cette maison typique de l’époque de l’élevage du renard, a été construite dans la période 1910-1920. Elle comporte deux étages et demi avec un toit à quatre versants. Elle a été commandée par W. Russell Oulton, le fils du pionnier de l’industrie de l’élevage du renard, Robert Oulton. Elle se veut un symbole de la prospérité que l’industrie de l’élevage du renard a apportée à la région. Le fils de Russell Oulton, Willard, a hérité de la propriété. Sa femme, Eileen MacKinnon Oulton, y a établi une entreprise touristique qu’elle a appelée Lanrest. Grande collectionneuse d’antiquités, Eileen a entreposé dans la grange située sur sa propriété des pièces qui ont constitué les éléments de base de la collection du Musée d’Alberton.
Appartements Kenneth Poirier (autrefois Temperance Hall [salle communautaire Temperance]), 107, rue Dufferin, Alberton. Construit avant 1860, il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments d’Alberton. La salle communautaire Temperance était sise à l’étage du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvait un magasin. Avant qu’on ne construise une église anglicane dans la région, le révérend Robert Dyer se servait de l’endroit pour les services religieux et pour les réunions communautaires. Entre 1876 et 1879, on y publia le journal Alberton Pioneer.
Maison Kirkham (autrefois la maison Leard), Route 172, Fortune Cove. Construite dans les années 1890, elle a le style typique des bâtiments en L de l’Île. C’est un charpentier renommé de la région, James Young Leard (1848-1910), qui l’a construite. Cette résidence a retenu certains de ses éléments historiques et se trouve dans un très bon état. La famille Leard figure parmi les pionniers qui se sont établis dans la région et ses membres étaient considérés comme des leaders de la communauté.
Église unie de Miminegash (autrefois l’église méthodiste de Miminegash), Route 14, Miminegash. On commença à construire l’église méthodiste de Miminegash en 1879. La construction, dirigée par Archibald Leard, a mis à contribution un nombre de charpentiers de l’endroit. Cette église a été construite principalement à l’aide de matériaux obtenus localement et a coûté 700 $. On l’inaugura en 1881. En 1925, l’église s’affilia à l’Église Unie du Canada. La conception de ce bâtiment est simple et l’église est dans un excellent état.
Maison Hunter, 1013, Route 152, Huntley. Cette maison, construite en 1883 est de style à toit à pignon central. Elle est dans un très bon état et a conservé la plupart de ses caractéristiques architecturales d’origine. Elle a servi de résidence à la famille Hunter pendant de longues années et a été liée à une exploitation laitière prospère. La résidence est maintenant une auberge de campagne exploitée sous le nom de Hunter House Inn Bed and Breakfast.
Maison Dunn (autrefois la maison Irving), 286, chemin Ashley, Brooklyn. De style foursquare avec des éléments de style néo-colonial, cette maison de l’époque du renard a été construite en 1916 par Neil MacDonald pour l’éleveur de renards Herbert Irving. La résidence est dans un excellent état et conserve la majorité de ses éléments d’origine. Elle symbolise l’importance de l’industrie de l’élevage du renard.
Maison Samuel Gard, 1440, chemin Mill River est (Route 145), Mill River East. Cette maison a été construite dans les années 1840 par Samuel Gard et son père, Peter Gard, un constructeur naval. Les Gard figurent parmi les premiers colons de l’endroit. Sept générations de la famille ont occupé cette maison. Elle est dans un très bon état, et a fait l’objet de très peu de modification au fil des ans.
Loge maçonnique Zetland (Zetlan Masonic Lodge No. 7), 119, rue Poplar, Alberton. La loge est toujours propriétaire de ce bâtiment de deux étages, construit dans le style colonial en 1867. L’importance de cette propriété tient au fait de son architecture, de la présence de la loge maçonnique et de son utilité à titre de salle communautaire. Le bâtiment se trouve à l’endroit où il a été érigé à l’origine et présente un très bon état de conservation.
Maison Essery (autrefois la maison George Gordon), 1424, chemin Union, Huntley. Cette résidence a été conçue et construite par Wilfred Maynard, un entrepreneur notable de l’endroit. Elle était destinée à George Campbell Gordon, une éleveur de renards. Construite en 1914, elle est de style foursquare et présente des élément néo-coloniaux. Elle constitue un très bon exemple d’architecture des maisons de l’époque du renard.
Briarwood, 253, allée Matthews, Union. Cette maison de deux étages et demi se compose d’éléments des styles néo-colonial et néo-reine-Anne. Elle a été construite entre 1911 et 1917 par Edward O’Connor et a été commandée par Joseph Keefe. La famille Keefe s’est établie dans la région en 1814. Cette maison est la troisième du nom de Briarwood construite sur la propriété. Elle est dans un excellent état et présente très peu de modifications. Elle est maintenant exploitée à titre d’auberge de campagne.
Maison Jeffery (anciennement la maison Spurgeon Jeffery), 1111, chemin Centre Line, Alma. Construite en 1912 par Spurgeon Jeffery, cette maison est intéressante du fait que son propriétaire, un homme d’affaires prospère, agriculteur et déménageur de maisons, a entrepris en 1925 de déménager un demi-mille plus loin la maison, les vergers, les étables et les bâtiments attenants. De style typique des bâtiments en L de l’Île, la résidence a retenu ses caractéristiques architecturales et se trouve dans un très bon état de conservation. Son importance est liée à ses affiliations avec l’histoire de la région.
Église anglicane St. Peter’s, 498, rue Main, Alberton. Construite en 1929, cette église a été conçue par James C. Harris, le neveu du très célèbre architecte insulaire William Critchlow Harris. Elle est située à l’angle des rues Main et Church. Cette église a remplacé la deuxième église anglicane d’Alberton qui a été détruite par un incendie en 1927. L’église anglicane est présente à Alberton depuis 1869.
Maison ancestrale Hudson, 13389, chemin Cascumpec, Cascumpec. Cette demeure ancestrale est restée dans la famille Hudson pendant plus de 100 ans. Il s’agit de la seule propriété de la collectivité qui détienne cette particularité. Construite par ou pour l’artisan tailleur William B. Hudson en 1867, la maison a été parachevée par le fils de ce dernier, James Hudson, dans les années 1890. La propriété est dans un excellent état. Elle a été inscrite à titre de lieu patrimonial à cause de son âge, de son importance dans l’histoire de la collectivité et de ses affiliations avec l’histoire de l’endroit.
Église Old St. James (anciennement l’église anglicane St. James), Birch Hill. Construite en 1841, on la surnommait aussi la Old Shipbuilders Church [La veille église des constructeurs navals]. Sa conception et son style architectural sont excellents. Elle est liée à la famille Yeo, des constructeurs navals et des commerçants établis à Port Hill, ainsi qu’aux débuts de l’établissement de la foi anglicane dans l’ouest de l’Île. L’église Old St. James se trouve à l’endroit où elle a été construite à l’origine et retient la plupart de ses éléments d’architecture d’origine.
Église anglicane Holy Trinity d’Alma, Alma. Elle a été construite entre 1888 et 1890 par des entrepreneurs de l’endroit. Elle constitue un bon exemple du style gothique de campagne. Elle se trouve sur le chemin Western. Il s’agit du dernier bâtiment public de la communauté. Elle se trouve à l’endroit où elle a été construite. L’église a retenu ses éléments architecturaux d’origine et se trouve en excellent état de conservation. Il s’agit là des raisons qui ont garanti son inscription au registre à titre de lieu patrimonial.