Les Insulaires auront l’occasion à maintes reprises à en apprendre davantage au sujet de la saine alimentation cette semaine qui a été proclamée la Semaine de la saine alimentation à l’Île-du-Prince-Édouard par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan.
Les membres de l’Alliance pour la saine alimentation apporteront leur roue de la saine alimentation à des foires de santé scolaires et à d’autres événements spéciaux tels que la foire annuelle provinciale des sports qui attire plus de 2 000 élèves au CARI Complex le mardi et le mercredi. La roue de la saine alimentation est un nouveau jeu au cours duquel les participants font tourner la roue et répondent à des questions dans six catégories portant sur la saine alimentation. « Les élèves disent qu’ils aiment mieux ce genre d’activité qu’une présentation formelle parce que c’est un moyen interactif et agréable d’apprendre, » de dire Dr Jennifer Taylor, présidente de l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É.
L’Alliance dévoilera aussi un nouveau site Web cette semaine. « Les Insulaires sont activement à la recherche de bons renseignements afin d’améliorer leurs habitudes alimentaires, dit Dr Taylor. Nous avons mis beaucoup de temps et d’effort à créer ce site pour l’Î.-P.-É. qui contient quelque chose pour tous, y compris élèves, enseignants et parents. » Au cours du mois d’octobre, les élèves et les enseignants de la 4e, 5e et 6e année qui exploreront le site pourront participer aux activités WebQuest et gagner des cartes-cadeaux de magasins d’épicerie et des collations santé pour leur école.
L’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. est un groupe de 32 organismes membres qui visent à améliorer la saine alimentation à l’Î.-P.-É., surtout parmi les enfants d’âge scolaire.
Le ministre Greenan a reconnu l’excellent travail réalisé par l’Alliance pour améliorer les politiques de nutrition et les programmes alimentaires dans les écoles de l’Île. « Les écoles jouent un rôle très important dans ce domaine. Lorsque nous créons des environnements de saine alimentation dans nos écoles, nous donnons aux élèves une bien meilleure chance de réussir sur le plan scolaire et de développer de bonnes habitudes et de bons comportements qui souvent se poursuivent jusqu’à la vie adulte, » a indiqué la ministre.
Au cours des trois dernières années, le gouvernement provincial a travaillé de près avec l’Alliance afin de mettre en oeuvre des politiques de nutrition dans les écoles élémentaires et régionales. L’Alliance travaille maintenant avec les commissions scolaires à établir des politiques sur les aliments dans les cafétérias et dans les machines distributrices dans les écoles intermédiaires et secondaires.
On s’attend à ce que les politiques soient complètement mises en oeuvre dans toutes les écoles de la première à la douzième année d’ici l’automne 2009. Tous les aliments vendus ou servis dans toutes les écoles devront donc satisfaire les critères pour ce qui est du sucre, du gras, du sel et autre contenu.
Le travail a également commencé sur les politiques pour les centres de la petite enfance. L’Alliance sur la saine alimentation et l’Alliance de vie active travaillent en collaboration avec la Early Childhood Development Association, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Holland College et les éducateurs de la petite enfance afin d’élaborer des politiques de saine alimentation et de vie active pour les enfants préscolaires et de la maternelle. Une ébauche de la politique sera soumise pour considération cet automne.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a contribué 100 000 $ cette année en vue d’augmenter et d’améliorer les programmes de petits déjeuners et de collations dans les écoles. L’argent sera utilisé de plusieurs manières, soit pour augmenter les choix sur les menus et le nombre de jours que les programmes sont offerts, pour financer les postes de coordonnateurs de programmes et pour acheter de l’équipement et des fournitures.
À l’Île-du-Prince-Édouard, 52 programmes scolaires de petits déjeuners et de collations offrent, sans frais, des aliments nutritifs à 5 800 élèves.