Annonce des gagnants du Prix du livre

La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram a fait l’annonce des gagnants des Prix du livre à la cérémonie de remise qui s’est tenu à Charlottetown, hier soir.

Richard Lemm a gagné le Prix du livre de l’Î.-P.-É. 2008 (ouvrage de fiction) pour son livre Shape to Things to Come, publié par Acorn Press. Le prix pour un ouvrage non romanesque est allé à Georges Arsenault pour La Mi-Carême en Acadie, publié par La Grande Marée, et Ann Sherman a accepté le prix de poésie au nom de son mari décédé, Joseph Serman, pour le livre Beautiful Veins, également publié chez Acorn Press.

La ministre Bertram a félicité les auteurs et elle s’est exprimé sur l’importance de l’industrie de l’édition pour la culture littéraire de la province.

Elle a également fait les commentaires suivants : « Même si le concours était ouvert aux éditeurs du Canada, la grande majorité des soumissions et des finalistes étaient des éditeurs de l’Île. Sans accès aux éditeurs, nos poètes, auteurs, concepteurs et compteurs d’histoires de l’Île ne pourraient pas partager leurs expériences – expériences qui profitent à nous tous. »

La ministre a pris un moment durant la cérémonie pour reconnaître la contribution des auteurs de l’Île, Joseph Sherman et Frank Ledwell, qui sont décédés au cours de l’année dernière : « Ces deux Insulaires créatifs étaient des défenseurs, des meneurs et des mentors pour ceux et celles qui travaillent dans les arts littéraires et l’édition à l’Î.-P.-É. Ils ont tous deux travaillé dans leur domaine de prédilection et leur contribution aura un long écho. »

Le jury du Prix du livre de l’Î.-P.-É. 2008, composé de Deirdre Kissler, Hugh MacDonald et Lori Cheverie, a examiné les candidatures, a abrégé la liste à un petit nombre de finalistes, et a sélectionné les soumissions gagnantes.

Media Contact: Connie McNeill