Les travailleurs de l’Île du Prince Édouard (Î. P. É.) seront mieux préparés à bénéficier de la croissance économique de leur province grâce à deux nouvelles ententes fédérales provinciales annoncées aujourd’hui par le ministre de l’Industrie, l’honorable Jim Prentice, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l’honorable Monte Solberg, et du premier ministre de l’Île du Prince Édouard, l’honorable Robert Ghiz.
La première entente, une nouvelle entente sur le développement du marché du travail (EDMT) accordera à l’Î. P. É. la responsabilité d’offrir des prestations d’emploi et mesures de soutien financées par l’assurance emploi, pour une valeur de 27 millions de dollars par année. La province pourra ainsi axer ses programmes de formation et ses mesures de soutien à l’emploi sur les besoins locaux et régionaux des employeurs et des clients. La province assumera cette responsabilité à partir du 1er octobre 2009.
La seconde entente, une nouvelle entente sur le marché du travail (EMT) permettra d’injecter plus de 12 millions de dollars au cours des six prochaines années dans les programmes liés au marché du travail de l’Î.-P.-É. et de créer une ressource importante qui appuie la formation professionnelle dans la province. Dans un marché du travail de plus en plus compétitif et exigeant, l’Î. P. É. reconnaît que la croissance économique dépendra en grande partie de sa capacité d’harmoniser le développement de sa main d’œuvre avec les ressources, pour ainsi s’assurer que les employeurs disposent de travailleurs instruits, compétents et souples.
Le financement servira à améliorer la participation sur le marché du travail en aidant les résidents de la province à se préparer à intégrer le marché du travail, à y retourner et à tenir leurs compétences à jour. Cette entente permettra d’offrir des programmes d’emploi et de formation pour les insulaires qui sont sans emploi ou sous employés.
« Grâce à ces nouvelles ententes, le gouvernement du Canada aidera jusqu’à 5 800 résidents de l’Î. P. É. à suivre la formation et à développer les compétences dont ils ont besoin, contribuant ainsi à créer un bassin de travailleurs qualifiés, affirme le ministre Prentice. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous nous assurons que notre plan économique à long terme, Avantage Canada, continuera de garantir des résultats concrets aux familles de l’Î. P. É. »
Le premier ministre Ghiz affirme que ces nouvelles ententes permettent à la province d’harmoniser ses programmes de développement des compétences à son plan économique.
« Le gouvernement actuel s’est doté d’une stratégie économique bien définie et l’EDMT nous donne la souplesse nécessaire pour offrir une formation et de l’emploi dans les secteurs clés qui devraient connaître une croissance dans la province, affirme le premier ministre Ghiz. « Cette entente permettra d’élargir la main d’œuvre scolarisée et qualifiée de la province puisqu’elle fournira aux Prince-Édouardiens des perspectives de formation professionnelle; elle contribuera également à répondre aux besoins en main d’œuvre des employeurs. »
Le président du Holland College, M. Brian McMillan, est persuadé que les ententes permettront à l’Île-du-Prince-Édouard de former une main-d’œuvre flexible et des plus qualifiées. « Le Holland College félicite le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard d’avoir conclu deux ententes très importantes qui favoriseront le développement des compétences nécessaires des Prince-Édouardiens, qu’ils aient déjà un emploi ou non, grâce auxquelles ils pourront embrasser une carrière épanouissante dans une économie du savoir en constante évolution », a déclaré M. McMillan.
Aux termes de l‘entente selon laquelle la province assumera la responsabilité de la prestation des services prévus par l’EDMT, les fonctionnaires fédéraux qui accomplissent actuellement ce travail à l’Î. P. É. se verront offrir la possibilité de poursuivre leur travail au sein de la fonction publique provinciale. Les pourparlers se poursuivent afin de faciliter la transition pour ces employés et de veiller à la continuité des services offerts à la population en vertu de l’EDMT.
Les deux ententes sur le marché du travail conclues aujourd’hui permettent de concrétiser des engagements formulés dans le plan économique à long terme Avantage Canada du gouvernement du Canada et dans le récent budget fédéral afin de créer la main-d’œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Des ententes semblables ont été conclues avec plusieurs provinces, et d’autres ententes en cours de négociation seront conclues au cours des prochains mois avec d’autres provinces et territoires.