MODERNISATION DES INSTALLATIONS D’ÉPURATION DES EAUX USÉES À TYNE VALLEY

La collectivité de Tyne Valley, avec l’aide des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard, modernise ses installations d’épuration des eaux usées pour répondre aux besoins des résidants et des entreprises actuels et à venir.

La collectivité ajoutera à ses installations une lagune de 1,2 hectare, au coût estimatif de 1,3 million de dollars. La capacité de traitement des eaux usées s’en trouvera accrue et la qualité des effluents sera améliorée. Le projet de Tyne Valley est l’un des premiers projets à avoir été approuvés dans la province dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Chaque palier de gouvernement contribuera au projet.

« Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard est fier de s’associer à cet important chantier », mentionne l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail. « Ce projet aidera la municipalité insulaire de Tyne Valley à continuer de croître à titre de collectivité dynamique, et il favorisera la durabilité à long terme pour les résidants, ainsi que la capacité d’attirer de nouvelles entreprises. »

La construction de la nouvelle lagune comprend l’aménagement d’un poste de pompage d’eaux d’égout, l’ajout d’une conduite de refoulement, d’une conduite principale de collecte des eaux usées par gravité qui raccordera la lagune actuelle et la nouvelle lagune et d’un tuyau de dérivation, l’installation d’un dispositif de désinfection aux ultraviolets et d’une clôture de sécurité, ainsi que l’amélioration du service électrique.

« L’agrandissement des installations d’épuration des eaux usées sera bénéfique à long terme pour la collectivité de Tyne Valley et lui permettra de mousser son essor résidentiel et commercial. Les investissements dans l’infrastructure aident à améliorer la qualité de vie des gens et feront de Tyne Valley une collectivité encore plus dynamique », ajoute le vice-président du bureau de l’APECA à l’Île du Prince Édouard et du Tourisme, Patrick Dorsey, au nom du ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Peter MacKay.

« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’appui financier des gouvernements fédéral et provincial pour la nouvelle lagune du village, précise le président du village, Kevin Kadey. Nous disposerons ainsi d’installations d’épuration des eaux usées convenables, ce qui nous permettra de stimuler le développement nécessaire de la collectivité. »

En mai 2008, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont ratifié une entente cadre totalisant 270 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada, le nouveau plan d’infrastructure à long terme du gouvernement du Canada. Le plan aidera à répondre aux besoins en infrastructure et à donner suite aux priorités de l’Île du Prince Édouard jusqu’en 2014. Pour de plus amples renseignements sur le plan Chantiers Canada, visitez www.chantierscanada.gc.ca.

Media Contact: Autumn Tremere