La ministre des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram, a offert ses félicitations aujourd’hui aux jeunes spécialistes en athlétisme, Nathan Comeau et Curtis Arsenault, qui ont respectivement gagné une médaille d'argent et une médaille de bronze aux Jeux de la francophonie canadienne, à Edmonton.
Nathan a gagné l’argent dans le saut en longueur chez les garçons du groupe de 14 et 15 ans, tandis que Curtis a remporté le bronze dans le 800 mètres également chez les garçons du groupe de 14 et 15 ans. Nathan vient de Charlottetown et Curtis vient de la région Évangéline.
La ministre Bertram a déclaré : « Félicitations à Nathan et à Curtis pour leurs performances dignes de podium. Ils ont représenté l’Île avec fierté et ils ont démontré leur bon esprit sportif. »
Près de 1 200 jeunes ont pris part aux Jeux qui se sont tenus du 14 au 17 août, et les treize provinces et territoires y étaient représentés. Aux Jeux, les participants rivalisent dans trois catégories d’activités : les sports, les arts et le leadership. L’Î.-P.-É. avait des participants dans les trois catégories, et elle a participé à tous les événements sauf un.
Même si les médailles étaient un haut fait, la chef de mission, Jeannette Gallant, a déclaré qu’elle était très satisfaite de l’ensemble des résultats. Et elle a ajouté : « l’Équipe de l’Île a offert une solide performance dans plusieurs événements comme l’athlétisme, le volley-ball, la musique et la danse. Nous avons obtenu plusieurs 4e et 5e places, ce qui démontre des progrès importants par rapport à notre dernière participation. On a demandé à deux de nos musiciens, Brandon Arsenault et Mitchell Richard de participer au spectacle de fermeture en raison de leur rendement au cours de l’événement musical. »
La ministre Bertram a également indiqué : « La participation aux Jeux ne se fait pas sans beaucoup de travail. Cette année, l’Île-du-Prince-Édouard a envoyé la plus grande délégation qu’elle a jamais envoyée, soit 83 jeunes et 21 adultes accompagnateurs. Je félicite la délégation au complet : athlètes, musiciens, bénévoles ainsi que la chef de mission Jeannette Gallant pour leurs efforts exemplaires et leurs grands succès. »
L’objectif des Jeux consiste à favoriser les échanges et les liens entre les jeunes de différentes communautés francophones. Les Jeux font la promotion d’un fort sens d’appartenance parmi les jeunes de langue française, de 13 à 18 ans, tout en renforçant leur sens d’identité. C’était la troisième édition des Jeux qui ont lieu à tous les trois ans. Sudbury, Ontario, sera l’hôte de la prochaine édition en 2011.