Beaucoup de nouvelles ressources attendent les élèves et le personnel scolaire

Lorsque les élèves et le personnel scolaire retourneront à l’école la semaine prochaine, ils trouveront de nombreuses nouvelles ressources en place afin d’améliorer l’apprentissage des élèves et l’environnement scolaire.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan, affirme que le gouvernement investit dans plusieurs domaines clés d’apprentissage cette année. « Parmi les investissements il y a l’introduction de nouveaux cours et programmes d’études, l’achat de milliers de nouveaux ordinateurs et technologies d’enseignement, des améliorations considérables à la flotte d’autobus scolaires et l’augmentation significative des collections pour les bibliothèques scolaires. Ces ressources, ainsi que les 41 nouveaux enseignants que nous ajoutons cette année, amélioreront l’environnement d’enseignement et d’apprentissage pour les années à venir. »

Des nouveaux cours, programmes et programmes d’études seront introduits dans plusieurs domaines clés tels que les métiers, les sciences humaines et les mathématiques mentales. Un nouveau programme de baccalauréat international sera introduit aux écoles Colonel Grey et Charlottetown Rural.

Au cours des mois d’été, plus de 2 500 nouveaux ordinateurs ont été installés dans des écoles intermédiaires et secondaires. Ces ordinateurs, au coût de plus de 2 millions de dollars, faciliteront l’accès des élèves aux ressources d’apprentissage en ligne. Plus de 350 nouveaux projecteurs ACL permettront aux enseignants de préparer leurs cours et aux élèves de présenter leur travail en faisant des présentations multimédias.

Les 36 nouveaux autobus livrés au cours de l’été prendront la route la semaine prochaine. Plus de 20 pour cent des autobus de la flotte active sont flambant neufs.

Plus de 10 000 nouveaux livres arrivent maintenant dans les bibliothèques scolaires. Ces livres ont été achetés grâce à un investissement spécial pour les bibliothèques scolaires en plus des ressources prévues dans le budget annuel existant des bibliothèques. Les nouveaux titres incluent des ouvrages généraux pour les garçons, du matériel pour les lecteurs hésitants, du matériel à niveaux de difficulté gradués, des ressources pour appuyer les programmes d’études et des textes représentant la diversité et l’inclusion.

De nouvelles ressources ont été ajoutées pour appuyer 400 nouveaux élèves immigrants qui devraient franchir les portes des écoles de l’Île cet automne et les 300 élèves en ALA continu qui sont inscrits. Un centre d’accueil plus large d’anglais et français langue seconde ouvrira bientôt au Centre de technologie de l’Atlantique. Environ 25 enseignants dans les écoles et 20 enseignants itinérants qui voyagent d’école en école ont été ajoutés cette année, ainsi que six employés spécialisés, tels que des spécialistes et des conseillers en culture et en counselling.

Le gouvernement respectera son engagement à réduire les frais des élèves reliés aux programmes d’études. Pour la première fois cette année, les élèves de la Commission scolaire de l’est ne seront pas tenus de payer les frais de location d’instruments de musique.

Le gouvernement offre du financement et travaille de près avec l’Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É. afin d’élargir les programmes de petits déjeuners dans les écoles et pour améliorer les programmes d’alimentation existants dans les écoles de l’Île.

En 2008-2009, on s’attend à ce qu’il y aura 20 277 inscriptions dans les 70 écoles publiques de l’Île-du-Prince-Édouard, une diminution par rapport aux 20 813 élèves inscrits en 2007-2008. On attend environ 1 300 enfants dans les 85 maternelles de la province cet automne.

Le budget annuel 2008-2009 pour l’éducation et le développement de la petite enfance se chiffre à 194 273 500 $, soit 11 millions de dollars de plus que l’an dernier. Un budget d’immobilisation annuel de 15,3 millions de dollars s’ajoutera pour la réalisation de projets majeurs tels que la nouvelle école Montague Regional High et l’agrandissement et la rénovation de l’école Elm Street Elementary.

Media Contact: Jean Doherty