DE NOUVELLES INSTALLATIONS RÉCRÉATIVES À O’LEARY

La collectivité d’O’Leary bénéficiera de l’amélioration de ses installations récréatives, notamment de l’ajout d’un terrain de tennis, d’une piste de marche et d’un champ de balle, grâce à des investissements annoncés aujourd’hui par les gouvernements fédéral et provincial, et l’administration municipale. Le nouveau champ de balle fera partie de la quarantaine de sites devant servir aux athlètes à l’occasion des Jeux du Canada qui auront lieu en 2009 à l’Île du Prince Édouard.

Le député fédéral de Tobique-Mactaquac (N. B.), M. Mike Allen, et le député provincial d’O’Leary-Inverness, M. Robert Henderson, se sont joints à la présidente du conseil communautaire d’O’Leary, Mme Nancy Wallace, et à M. Harvey McEwen de la Société hôtesse des Jeux du Canada afin d’annoncer un financement de 361 955 $ pour les installations récréatives d’O’Leary dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec les collectivités à des projets qui permettent d’améliorer la qualité de vie des gens de l’Î. P. É. », indique le député Mike Allen au nom du ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Peter MacKay. « Notre investissement dans les installations récréatives d’O’Leary fera en sorte non seulement qu’un champ de balle de calibre mondial soit à la disposition des athlètes participants aux Jeux du Canada de 2009, mais aussi que des bienfaits socioéconomiques soient ressentis pendant de nombreuses années. » M. Allen a lui-même représenté le Nouveau-Brunswick comme lanceur aux Jeux du Canada de 1981.

La construction de ces installations se fera en deux étapes. La première comprendra la construction du champ de balle, en prévision des Jeux du Canada de 2009, et la deuxième, celle du terrain de tennis et de la piste de marche. Le terrain de tennis servira en outre à d’autres sports tels que le basket-ball et le hockey-balle, alors que la piste de marche sera un endroit sécuritaire où les personnes âgées, entre autres, pourront faire de l’exercice.

« Nous investissons dans ce projet afin de répondre aux besoins de l’heure, en prévision des Jeux du Canada de 2009, et de mettre en place des installations récréatives qui serviront aux athlètes et aux habitants de la province pendant de nombreuses années à venir », explique M. Robert Henderson, au nom de la ministre des Affaires communautaires et culturelles et du Travail, l’honorable Carolyn Bertram. « Le gouvernement provincial est heureux de s’associer à la municipalité d’O’Leary et au gouvernement du Canada afin de financer, par l’intermédiaire du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, ces nouvelles installations récréatives à O’Leary. »

La présidente du conseil communautaire d’O’Leary, Mme Nancy Wallace, précise : « Il y a plusieurs années que la construction du nouveau champ de balle à O’Leary se fait attendre. Puisque l’Î. P. É. accueillera les Jeux du Canada en 2009, c’était l’occasion rêvée de demander du financement. La municipalité d’O’Leary n’aurait pas su entreprendre ce projet sans l’aide des gouvernements fédéral et provincial. Dans de petites collectivités comme la nôtre, ces trois sources de financement sont nécessaires à la réalisation de projets d’importance. »

L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au travail de la Société hôtesse locale, ainsi qu’à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral et provincial, des municipalités hôtesses et du Conseil des jeux du Canada. On prévoit que plus de 4 400 athlètes, entraîneurs et gérants sportifs participeront à ces jeux.

La mise en place de ces installations est financée grâce au Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada – Île du Prince Édouard et à une contribution financière du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Île du Prince Édouard et de la municipalité d’O’Leary. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets d’infrastructure à l’Î. P. É., veuillez consulter les sites suivants : www.infrastructure.gc.ca et www.gov.pe.ca/caa.

Media Contact: Connie McNeill