Le gouvernement provincial demande aux Insulaires à la recherche d’un médecin de famille et dont le nom ne figure pas au Registre des patients de communiquer avec lui afin de s’y inscrire.
Le Registre des patients est constitué de la liste de gens à la recherche d’un médecin de famille. Le ministère de la Santé a mis la liste du registre à jour et constate une baisse importante du nombre de personnes qui sont en attente d’un médecin de famille. « Nous travaillons d’arrache-pied afin de faire en sorte que chaque Insulaire puisse accéder à un médecin de famille et nous faisons des progrès importants, a déclaré le premier ministre Robert Ghiz. Le Registre des patients est une priorité; les statistiques sont à la baisse grâce aux nouvelles mesures incitatives de l’entente-cadre que nous avons signée avec les médecins. Nous avons bon espoir que cette tendance à la baisse se poursuivra. »
Il y a six mois, la liste comptait plus de 5 000 Insulaires. Grâce à nos efforts de recrutement et de rétention de médecins et grâce à l’examen du registre, ce nombre est passé à environ 1 500 personnes. D’ici la fin de l’année, 14 nouveaux médecins exerceront la médecine à l’Île et cela contribuera à accroître l’accès à l’échelle de l’Île. La province a récemment signé une entente-cadre avec les médecins de l’Île-du-Prince-Édouard qui comprend des mesures incitatives telles la prise de nouveaux patients directement depuis le Registre des patients.
« Nous incitons les Insulaires qui n’ont pas encore de médecin de famille à communiquer avec le Registre des patients, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé. En téléphonant au numéro sans frais et en s’inscrivant au registre, les Insulaires nous aideront à mieux estimer le nombre de gens qui sont en attente d’un médecin de famille et cela nous permettra de les aider à en obtenir un. Les Insulaires dont le nom ne figure pas au registre sont invités à composer le numéro du Registre des patients et à s’y inscrire. »
Le ministère de la Santé continuera d’examiner le registre pour déterminer les endroits où des médecins additionnels seraient requis afin de voir à combler le mieux possible les besoins des Insulaires en matière en soins de santé.
Toutes les personnes qui n’ont pas encore de médecin de famille et qui ne se seraient pas inscrites au Registre des patients sont invitées à le faire en téléphonant au numéro sans frais 1-800-321-5492.