L’honorable Gordon O’Connor, ministre du Revenu national du Canada, au nom de Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, a remis aujourd’hui à l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard, le premier versement provenant du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) pour 2008-09, qui totalise 3 750 000 $.
« Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard forment un bon partenariat, et je suis heureux que les collectivités de l’Île reçoivent aujourd’hui leur part du Fonds de la taxe sur l’essence, a déclaré le ministre O’Connor. La santé et la prospérité des Prince-Édouardiens sont une priorité pour notre gouvernement. De concert avec le gouvernement de l’Î.-P.-E., nous les aiderons à combler leurs besoins en matière d’infrastructure, pour garantir notamment l’alimentation en eau potable, la sécurité des routes locales et l’accès à des infrastructures modernes et efficientes. »
L’Entente sur la taxe sur l’essence signée en 2005 prévoyait l’octroi de 37,5 millions de dollars (de 2005 à 2010) à l’Île-du-Prince-Édouard. Les 26 municipalités qui fournissent des services d’aqueduc et d’égout à leur population étaient tenues de produire un plan de dépenses en immobilisations exposant la façon dont les fonds qui leur seraient alloués seraient dépensés. L’Î. P. É. est ravie d’annoncer que les plans sont tous prêts.
« La planification est un élément clé de l’infrastructure municipale, a souligné la ministre Bertram. Le gouvernement de l’Î.-P.-É. aide les municipalités à établir des plans couvrant leurs besoins en matière d’infrastructure. Ces fonds permettent la réalisation de centaines de projets importants, et ce financement est essentiel à la durabilité économique et environnementale de l’Île. »
Déjà, 15 millions de dollars provenant du Fonds ont permis d’appuyer différents projets, dont :
la construction du nouveau pont Montague;
le prolongement des services d’aqueduc et d’égout à Cornwall;
la construction de trottoirs à Kensington;
la modernisation du centre communautaire à Mount Stewart;
l’élaboration d’un plan de protection de l’approvisionnement en eau à Stratford; et
la modernisation du bureau communautaire ainsi que la construction d’une station de pompage à Tyne Valley.
Le FTE sert à financer des infrastructures municipales écologiquement viables qui contribuent à l’assainissement de l’air et de l’eau ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les catégories d’investissements admissibles, on compte le transport en commun, les infrastructures relatives à l’eau et aux eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, la gestion des déchets solides, les routes et les ponts locaux ainsi que le renforcement des capacités.
En mai 2008, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé la signature d’une entente-cadre conclue aux termes de Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada s’est ainsi engagé à investir plus de 270 millions de dollars dans des travaux d’infrastructure qui seront réalisés à l’Île-du-Prince-Édouard de 2007 à 2014. Un premier appel a été lancé le 14 juillet 2008 pour des travaux pouvant être financés conjointement en vertu du volet Collectivités de l’entente. De plus, le gouvernement fédéral a annoncé dans le budget de 2008 que le Fonds de la taxe sur l’essence devenait permanent au delà de 2014 avec un montant de 2 milliards de dollars par année à l’échelle du pays . De cette manière, les municipalités disposeront d’un financement stable qui leur permettra de combler leurs besoins en matière d’infrastructure.
Pour en savoir davantage sur les projets d’infrastructure fédéraux et provinciaux à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez les sites www.infrastructure.gc.ca or www.gov.pe.ca/go/infrastructure(en anglais seulement).