LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PROVINCE DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD TRAVAILLENT ENSEMBLE EN VUE D’AMÉLIORER

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé l’approbation de 13 projets totalisant 411 075 $, ainsi que la mise de côté de 240 000 $, pour que la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard puisse entreprendre des projets de renforcement des capacités au profit des collectivités. Cet argent, qui provient du Fonds de renforcement des capacités communautaires mis en place dans le cadre de l’Entente sur la taxe sur l’essence conclue avec l’Île-du-Prince-Édouard, permettra aux municipalités d’améliorer la planification en matière d’infrastructure.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Gordon O’Connor, ministre du Revenu national du Canada, au nom de Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et par l’honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement est conscient de l’importance, pour les municipalités de l’Île, de planifier à long terme les priorités touchant les infrastructures, a déclaré le ministre O’Connor. L’annonce faite aujourd’hui est le fruit d’un investissement collectif et d’une étroite collaboration. Elle témoigne de l’engagement des gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard à travailler ensemble pour faire en sorte que les collectivités puissent continuer de prospérer et d’être des endroits où il fait bon vivre. Des infrastructures de qualité sont primordiales pour assurer un avenir meilleur aux générations à venir. »

« Le Fonds de renforcement des capacités communautaires est une merveilleuse initiative qui vise à appuyer les municipalités dans la planification à long terme et l’intégration de la durabilité, a pour sa part déclaré la ministre Bertram. Nos infrastructures municipales sont importantes pour l’économie, la sécurité publique, l’environnement et la qualité de vie des citoyens. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est fier de participer à la réalisation de ces projets. »

Le renforcement des capacités est un aspect important du Fonds de la taxe sur l’essence. Les municipalités reçoivent un appui pour élaborer et mettre en œuvre des projets, comme des plans intégrés visant la durabilité de la collectivité, l’évaluation de l’utilisation des terrains et la réalisation d’études de faisabilité relatives aux services municipaux.

« Le programme de la taxe sur l'essence est un excellent exemple des trois paliers gouvernementaux travaillant ensemble en vue de fournir une infrastructure moderne et d'appuyer le renforcement des capacités, et ce, pour le mieux-être de nos villes, de nos villages et de nos collectivités. Ceux qui profiteront le plus de cette collaboration sont les citoyens, a dit le président de la Fédération des municipalités de l'Île-du-Prince-Édouard, M. Bruce MacDougall. Les municipalités continuent à faire face à des défis, mais le programme de la taxe sur l'essence fait la différence, et continuera sur cette voie dans un avenir prévisible. Je félicite le gouvernement du Canada d'avoir rendu permanent ce programme important. »

Les fonds provenant de la taxe sur l’essence sont versés aux administrations municipales pour leurs projets d’infrastructure et leurs efforts de planification visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’assainissement de l’air et de l’eau. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail qui est chargé d’administrer l’Entente sur la taxe sur l’essence. Des représentants de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard siègent au comité de gestion.

En mai 2008, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé la signature d’une entente-cadre conclue aux termes de Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada s’est ainsi engagé à investir plus de 270 millions de dollars dans des travaux d’infrastructure qui seront réalisés à l’Île-du-Prince-Édouard de 2007 à 2014. Un premier appel a été lancé le 14 juillet 2008 pour des travaux pouvant être financés conjointement en vertu du volet Collectivités de l’entente. De plus, le gouvernement fédéral a annoncé dans le budget de 2008 que le Fonds de la taxe sur l’essence devenait permanent après 2014 avec un montant de 2 milliards de dollars par année. De cette manière, les municipalités disposeront d’un financement stable qui leur permettra de combler leurs besoins en matière d’infrastructure.

Pour en savoir davantage sur les projets d’infrastructure fédéraux et provinciaux à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez les sites www.infrastructure.gc.ca or www.gov.pe.ca/go/infrastructure(en anglais seulement).

Media Contact: Autumn Tremere