Des représentants de l’hôpital Queen Elizabeth (HQE) sont heureux d’annoncer à la population que l’épidémie d’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) est sous contrôle.
Le directeur général de l’HQE, Rick Adams, a déclaré : « L’ERV a d’abord été identifié à l’HQE à la fin d’avril 2008. Le personnel s’est acharné à arrêter l’expansion de ces organismes dans l’hôpital. Cette épidémie nous a aidés à renforcer nos mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous avons mis en place des mesures de contrôle des infections rigoureuses afin de prévenir une autre transmission d’ERV. Je suis heureux d’informer la population que ces mesures ont réussi à mettre sous contrôle l’épidémie d’ERV. »
Certaines mesures mises en place durant l’épidémie continueront de faire partie des procédures normales, telles qu’un meilleur nettoyage du milieu et une surveillance accrue. De nouveaux types de fournitures jetables telles que les chemises d’hôpital et du nouvel équipement ont également été introduits, ainsi qu’une attention particulière aux pratiques d’hygiène concernant les mains pour toutes les personnes se trouvant dans l’hôpital.
On informe la population qu’un certain nombre de mesures de contrôle des infections qui ont été améliorées demeureront en place. La population devra utiliser le produit antiseptique pour les mains qui se trouve à toutes les entrées lorsqu’on vient à l’hôpital ou qu’on en sort, lorsqu’on passe d’une unité à l’autre ou qu’on entre dans la chambre d’un patient ou qu’on en sort. Cela sera maintenant le nouveau protocole normal à l’intérieur de l’HQE et aidera à prévenir la propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques, notamment l’ERV.
Des restrictions rattachées aux visites demeureront également en place afin de minimiser les risques, et elles continueront d’être évaluées sur une base quotidienne. Ces restrictions comprennent :
• les proches parents seulement;
• un visiteur à la fois par patient;
• pas d’enfant de moins de 12 ans;
• les enfants de plus de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Les professionnels de l’infection, de la prévention et du contrôle de l’HQE continueront d’exercer une surveillance appropriée afin d’aider à prévenir d’autres épidémies. L’hôpital maintiendra en place également de meilleures mesures de nettoyage qui, avec les autres pratiques de contrôle des infections, formeront une partie des activités de routine de l’hôpital.
La Dre Christine Veal, présidente du comité de contrôle des infections de l’HQE a déclaré : « Les ERV sont des entérocoques résistant aux antibiotiques normalement utilisés pour les traiter, et ils peuvent vivre dans les intestins humains sans causer de dommage à personne. On dit d’une personne porteuse d’ERV, mais qui ne présente pas de symptôme, qu’elle est colonisée par la bactérie. L’ERV peut parfois causer des infections, mais cela se produit habituellement chez les personnes dangereusement malades. »
L’ERV se répand d’habitude sur les mains, sur l’équipement et à l’occasion dans l’environnement. L’ERV n’est pas plus contagieux qu’une autre bactérie, mais une infection aux ERV est plus difficile à traiter. Il est donc important que les membres du personnel de l’hôpital et les visiteurs exercent de saines mesures d’hygiène des mains en tout temps.