Les Insulaires qui ont encore des bouteilles à boisson gazeuse en verre réutilisables à la maison feraient mieux de les ramener à un Centre de recyclage des contenants de boissons avant que les taux de remboursement diminuent.
Conformément au système qui existait avant le 3 mai, il fallait payer une consigne plus élevée sur les bouteilles à boisson gazeuse en verre et, selon la grosseur de la bouteille, le remboursement pouvait être aussi élevé que 70 sous la bouteille. Mais en vertu du Système de gestion des contenants de boissons simplifié, mis en oeuvre au mois de mai, les bouteilles à boisson gazeuse réutilisables seront seulement admissibles à un remboursement de 10 sous.
Don Jardine, directeur de la prévention de la pollution pour le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts, a indiqué que le gouvernement et les distributeurs de boissons gazeuses ont collaboré pour prolonger la date limite de plusieurs semaines.
« Nous voulions nous assurer que tous ceux qui avaient payé une consigne plus élevée avant le 3 mai aient la chance d’avoir le remboursement approprié pour cette consigne. Mais cette “période de grâce” prend fin le 31 juillet, » explique-t-il.
Le ministère estime qu’il y a encore plus de 200 000 bouteilles en verre réutilisables qui ont été vendues, mais pas encore retournées pour remboursement.
« Les gens pourraient avoir des bouteilles vides dans leurs garages ou leurs remises. Il se peut que les magasins et les distributeurs aient encore des bouteilles pleines en stock. Si quelqu’un a encore de ces bouteilles, apportez-les à votre Centre de recyclage des contenants de boissons avant la date limite. Les bouteilles vaudront beaucoup moins après cette période de remboursement, » ajoute monsieur Jardine.
Il est possible d’obtenir des renseignements sur le retour des bouteilles et les lieux des Centres de recyclage des contenants de boissons sur le site : www.beveragecontainers.pe.ca.