Résultats des Tests de Radon Sont Dévoilés

Des tests de mesure du radon ont été menés à 87 sites à l’Île-du-Prince-Édouard l’hiver dernier afin de déterminer la concentration de radon dans des édifices publics. Les résultats ont révélé que 39 des 504 échantillons dépassaient le niveau établi par les nouvelles lignes directrices de Santé Canada et la plupart de ces 39 échantillons ne dépassaient que légèrement le nouveau niveau et aucun ne dépassait l’ancien niveau.

En 2007, Santé Canada a diminué le niveau acceptable d’exposition au radon de 800 becquerels (Bq)/mètre cube (m3) à 200 Bq/m3. Au cours de l’hiver 2007-2008, un sondage des édifices publics a été mené afin d’obtenir des données de référence sur les concentrations de radon à l’Î.-P.-É., qui, jusqu’à présent n’existaient pas.

« Les résultats démontrent des concentrations relativement basses de radon comparativement à celles trouvées dans de nombreuses autres régions du Canada, a indiqué le médecin hygiéniste en chef, le Dr Lamont Sweet. Puisque le radon résulte de la désintégration naturelle de l’uranium dans le sol et les roches, les régions du Canada où il y a de plus hautes concentrations d’uranium que celles dans les sols de l’Île pourraient être exposées à des concentrations plus élevées de radon. La géologie de l’Île se compose principalement de grès rouge et d’argile, ce qui produit naturellement des concentrations moins élevées de radon, comparativement à des régions où le sol est plus granité. »

Un comité coprésidé par les ministères de la Santé et de l’Environnement a élaboré un plan d’action fondé sur le guide de Santé Canada sur la mesure de concentration du radon dans les édifices publics. Pendant l’été, tous les édifices dont la concentration se situe à plus de 200 Bq/m3 seront inspectés afin de trouver où le radon s’infiltre dans l’édifice. Les inspecteurs examineront les fissures dans les planchers de béton, les joints entre les murs et les planchers de fondations, les drains de sol, les puisards et autres endroits qui pourraient permettre au gaz de s’infiltrer dans le bâtiment. De mesures seront ensuite prises afin de réduire les concentrations de radon en scellant ou en calfeutrant autant que possible les fissures, les joints ou les points d’entrée.

Les concentrations les plus élevées de radon se produisent communément en hiver; donc, les édifices affectés seront testés de nouveau entre le mois de janvier et le mois de mars de 2009. Des mesures préventives ainsi que de nouveaux tests de concentration de radon dans ces édifices à l’Île seront pris plus tôt que les dates présentées dans les recommandations de Santé Canada. Cependant, si les concentrations de radon persistent après que les premières mesures correctives auront été prises, il faudra passer à d’autres solutions, telles qu’améliorer la ventilation dans les édifices.

Cette année, le projet Radon de l’Î.-P.-É. s’élargira pour tester le reste des écoles de l’Île. Une décision sera prise à une date ultérieure afin de déterminer s’il faudra tester d’autres édifices gouvernementaux.

Le projet Radon de l'Île-du-Prince-Édouard fait partie d'une stratégie nationale sur le radon dont l'objectif est de recueillir des données sur les concentrations en radon dans les édifices publics. Ce projet provincial est également une initiative pluriministérielle des ministères suivants : Santé; Environnement, Énergie et Forêts; Éducation; Services sociaux et Aînés; et Transports et Travaux publics ainsi que de la Commission des accidents du travail.

Pour obtenir plus d’information au sujet du radon, visitez le site www.healthcanada.gc.ca/radon ou téléchargez le document Le Radon : guide à l’usage des propriétaires canadiens sur le site www.cmhc-schl.gc.ca/fr/.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Le radon

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui est présent à l'état naturel dans l'environnement. Il résulte de la désintégration naturelle de l'uranium dans le sol et les roches.

Le radon est-il dangereux?

Lorsque le radon présent dans le sol est libéré dans l'atmosphère, il est dilué à de faibles concentrations et n'est donc pas préoccupant. Cependant, lorsque le radon s'infiltre dans un milieu fermé, comme dans le sous-sol d'un bâtiment ou d'une maison, l'accumulation qui s'ensuit peut parfois donner lieu à de fortes concentrations. Le radon est seulement dangereux pour la santé si l'exposition au radon est à long terme. L'exposition à vie à une concentration élevée de radon peut endommager les cellules pulmonaires, ce qui accroît le risque de développer un cancer du poumon.

Pourquoi le gouvernement provincial a-t-il testé les concentrations de radon à l’Île-du-Prince-Édouard?

En 2007, Santé Canada a annoncé que la ligne directrice nationale sur la concentration acceptable de radon dans l’air intérieur avait été réduite de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). À l’hiver 2007-2008, une évaluation des bâtiments publics à l’échelle de la province a été effectuée afin de procéder à la cueillette de données de référence sur les concentrations de radon à l’Î.-P.-É.

À quels endroits le gouvernement a-t-il testé les niveaux de radon?

Un total de 87 sites ont été choisis dans la province, y compris des écoles, des hôpitaux, des foyers, des unités de logement pour aînés et autres édifices publics. Tous les tests ont été effectués à l’étage le plus bas de l’édifice, pendant une période de trois mois. Un Comité provincial sur le radon a choisi les sites en consultation avec les commissions scolaires, la Société de logement de l’Î.-P.-É. et autres représentants gouvernementaux. L’âge, la conception et l’emplacement de chaque édifice ont été pris en considération.

Que nous disent les résultats des tests?

Le Projet provincial sur le radon est la première initiative entreprise pour recueillir des données de référence provinciales pour ce qui est des concentrations de radon. Les résultats n’indiquent pas que le radon est un problème significatif à l’Î.-P.-É. Les résultats démontrent que seulement huit pour cent des échantillons dépassaient le niveau précisé dans les lignes directrices nationales et 80 pour cent de ces échantillons n’étaient que légèrement au-dessus du niveau précisé dans la nouvelle ligne directrice. Aucun des échantillons ne dépassait le niveau indiqué dans l’ancienne ligne directrice.

Comment les résultats de l’Î.-P.-É. se comparent-ils à ceux des autres provinces?

Les concentrations de radon diffèrent grandement dans l'ensemble du Canada, mais sont habituellement plus élevées dans les régions où il existe une forte concentration d'uranium dans les roches et le sol sous-jacent. Bien qu’il existe très peu de données nationales au sujet des niveaux de radon, les résultats de l’Î.-P.-É. démontrent des niveaux relativement bas de radon comparativement à ceux de nombreuses autres régions du Canada.

Quelles mesures seront prises pour remédier le problème dans les régions identifiées?

Tous les édifices dont les résultats se chiffrent à plus de 200 Bq/m3 seront inspectés dans les prochaines semaines pour trouver des endroits où le radon pourrait s’infiltrer dans l’édifice. Ensuite, des mesures seront prises afin de réduire les concentrations de radon en scellant ou en calfeutrant autant que possible les fissures, les joints ou les points d’entrée.

Un nouveau test des édifices identifiés sera effectué entre le mois de janvier et le mois de mars 2009 et si la concentration de radon persiste, on tentera d’apporter d’autres solutions, telles que l’amélioration de la ventilation de l’édifice.

Quels autres renseignements savons-nous au sujet du radon?

Le radon est plus lourd que l’air et a tendance à s’accumuler dans les endroits inférieurs des bâtiments, tels les sous-sols ou les vides sanitaires. De plus, les niveaux de radon sont généralement plus élevés dans ces endroits puisqu’ils sont plus près de la source et sont habituellement moins bien ventilés. Les concentrations de radon fluctuent de façon saisonnière, mais sont habituellement plus élevées en hiver qu’en été, et sont souvent plus élevées la nuit que le jour.

Comment le radon s’infiltre-t-il dans ma maison?

Il ya du radon dans presque toutes les maisons et tous les édifices, mais les niveaux de concentration varieront d’un bâtiment à l’autre, même si les édifices sont semblables et à côté l’un de l’autre. Durant la majeure partie de l'année, la pression atmosphérique à l'intérieur de la

maison est inférieure à celle du sol entourant les fondations. La différence de pression

qui en résulte aspire l'air et d'autres gaz souterrains, dont le radon, dans la maison.

Le radon peut s’infiltrer dans un bâtiment par des fissures dans des planchers de béton, des joints entre les murs et les planchers de fondations, des drains de sol, des puisards et autres endroits qui pourraient permettre au gaz de s’infiltrer dans le bâtiment. Le seul moyen de vérifier s’il existe du radon en concentrations élevées est d’effectuer un test de mesure du radon.

Comment puis-je mesurer la teneur en radon dans ma maison?

Il existe des détecteurs de radon sur le marché qui mesurent la teneur en radon pour de courtes périodes de temps, et d'autres qui recueillent des données sur une période de plusieurs mois. Comme les teneurs en radon peuvent varier dans le temps, les mesures recueillies sur une période de temps prolongée offrent généralement un échantillon plus exact. Les tests de mesure du radon devraient être effectués par une entreprise qualifiée de vérification du radon. On peut trouver les entreprises locales qui font les tests sous la rubrique Air Quality Services (Services de la qualité de l’air) dans les Pages jaunes. Cependant, il n’existe pas de programme national de certification pour les gens qui effectuent les tests et les mesures correctives à cet égard. Il serait prudent de demander des références ou une liste d’anciens clients avant de signer un contrat avec un expert-conseil en environnement.

Comment puis-je réduire la concentration de radon dans ma maison?

Si les teneurs en radon excèdent la ligne directrice nationale (plus de 200 Bq/m3), suivez les étapes suivantes pour réduire la concentration de radon à des niveaux plus sécuritaires :

1. Augmentez la ventilation dans le sous-sol afin de permettre le renouvellement d'air.

2. Scellez les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de la fondation, ainsi qu'autour des tuyaux et des drains.

3. Peinturez les planchers du sous-sol et les murs de la fondation de deux couches de peinture et d'un obturant.

4. Si les mesures ci-dessus ne réussissent pas à réduire la concentration de radon à un niveau acceptable, la dépressurisation du sol peut également être utilisée comme moyen de réduire la concentration du radon dans la maison. Pour plus d’information, visitez le site www.cmhc-schl.gc.ca/fr/ et téléchargez le texte Le Radon : guide à l’usage des propriétaires canadiens.

Où puis-je obtenir plus d’information sur le radon?

Pour plus d’information, consultez le site www.healthcanada.gc.ca/radon.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair