Le premier ministre rencontrera ses collègues provinciaux et territoriaux à une réunion du Conseil

La réunion de cette semaine du Conseil de la fédération offre la possibilité à l’Île-du-Prince-Édouard de discuter de questions nationales urgentes aux dires du premier ministre Robert Ghiz.

Et le premier ministre d’ajouter : « J’ai hâte de rencontrer mes collègues provinciaux et territoriaux, car cela va me donner la chance de situer les problèmes de l’Île dans un contexte national. »

Le premier ministre se rend aujourd’hui à la réunion annuelle du Conseil de la fédération. La réunion de cette année est présidée par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et elle se tient dans la cité historique de Québec.

Au cours de leurs réunions du 16 au 18 juillet, les premiers ministres provinciaux et territoriaux discuteront de questions portant sur le marché du travail, le commerce et les changements climatiques, lesquelles ont toutes de l’importance pour l’Île-du-Prince-Édouard. Une conférence de presse de fermeture est prévue pour le vendredi 18 juillet.

La réunion de cette année se tiendra durant les célébrations marquant le 400e anniversaire de la fondation de Québec. Durant les réunions, les premiers ministres auront également la possibilité d’exprimer leur soutien à la Francophonie canadienne. Le premier ministre Ghiz agira comme coprésident avec le premier ministre Charest lors d’une discussion portant sur ce sujet.

Le Conseil de la Fédération comprend les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Le Conseil permet aux premiers ministres de travailler ensemble au renforcement de la fédération canadienne en encourageant les rapports constructifs entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Durant leur séjour dans la cité de Québec, les premiers ministres rencontreront également les dirigeants des organismes autochtones nationaux. Depuis la rencontre de l’été dernier avec les dirigeants autochtones, l’Île-du-Prince-Édouard a signé une entente de partenariat avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement fédéral.

Media Contact: Erin Mitchell