Le rapport final de la Commission sur les nitrates dans les eaux souterraines a été présenté au premier ministre Robert Ghiz hier.
Le premier ministre a déclaré : « Je suis très heureux d’avoir reçu le rapport. La protection de la qualité de notre eau est une priorité absolue pour tous les Insulaires, et ce rapport fournit une orientation claire au gouvernement sur les problèmes auxquels nous faisons face et les mesures à prendre pour les résoudre. »
Le rapport a été présenté au Cabinet aujourd’hui. On peut maintenant le consulter sur le site Web du gouvernement au www.gov.pe.ca/CommissiononNitrates.
Le président de la Commission, Armand DesRoches a déclaré : « Nous avons entendu plusieurs Insulaires et plusieurs experts techniques s’exprimer sur l’état actuel des nitrates dans nos eaux souterraines. Notre rapport est fondé sur la compréhension que l’accumulation de nitrates sur nos eaux de surface et eaux souterraines ne s’est pas produite du jour au lendemain. La solution exigera également un effort à long terme, et tous les Insulaires doivent y participer. »
Le premier ministre Ghiz a mentionné que la Commission mérite des félicitations de la part de la population pour son travail acharné et son engagement.
Et il a ajouté : « Je veux remercier chacune de ces personnes pour avoir accepté de remplir cette tâche importante, et d’avoir produit ce rapport complet. »
Le rapport de la Commission sur les nitrates en eau souterraine comprend 30 recommandations divisées en neuf catégories, traitant de tous les aspects de la gestion des nitrates.
Parmi ceux-ci, la Commission a identifié six recommandations qui sont absolument essentielles :
• améliorer l’éducation publique en matière de protection de la qualité de l’eau;
• réduire la charge en éléments nutritifs des systèmes de traitement des eaux d’égout;
• appuyer la planification de la gestion de l’eau fondée sur les bassins hydrographiques;
• rotation obligatoire des cultures aux trois ans pour la pomme de terre;
• harmoniser les matières nutritives avec les besoins en récolte afin de réduire le lessivage du nitrogène;
• Identifier les endroits forts en nitrates afin de corriger la situation.
Les autres recommandations à l’appui traitent de plans de gestion des matières nutritives, de l’utilisation cosmétique des engrais, des limites à la propriété des terres, du besoin de surveillance continue des marécages.
Le rapport sera déposé formellement à l’Assemblée législative au cours de la session d’automne. Dans l’intervalle, le gouvernement commencera le processus de planification visant à traduire dans les faits les recommandations du rapport.
Depuis l’automne 2007, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a offert des cliniques de testage de nitrates gratuites aux Insulaires afin de préciser les niveaux de nitrates contenus dans leur eau potable. On peut obtenir plus d’informations en communiquant avec David Clark, coordonnateur de la clinique sur les nitrates, au (902) 569-0573, ou à l’adresse daclark@gov.pe.ca.