Le gouvernement cherche l’avis du public concernant la nouvelle politique sur l’âge d’admission

Le gouvernement provincial cherche à obtenir le point de vue des parents et des éducatrices sur la façon de mettre en oeuvre une nouvelle politique qui changera la date limite pour être admissible à la maternelle et à la première année du 31 octobre au 31 décembre.

Une fois la mise en oeuvre intégrale de la politique, les enfants pourront commencer la maternelle s’ils ont cinq ans avant le 31 décembre, et la première année s’ils ont six ans avant cette même date.

Il n’y aura pas de changement à l’âge d’admission pour l’année 2008-2009. La date d’admission actuelle du 31 octobre ne changera pas avant septembre 2009 au moins. Les changements seront d’abord apportés au niveau de la maternelle et ensuite, la première année.

Les gens peuvent maintenant se rendre sur un site Web pour obtenir des renseignements sur la politique et participer à un sondage en ligne. L’adresse du site est :

www.gov.pe.ca/go/ageadmission.

Le sondage demande aux participants s’ils préféreraient que la politique soit mise en oeuvre sur une période de deux ou de trois ans. Les participants au sondage peuvent suggérer d’autres options de mise en oeuvre ou différentes façons de faciliter le passage à la nouvelle date limite du 31 décembre.

Gerard Greenan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, a indiqué que le changement de politique aura plusieurs bienfaits pour les enfants et les familles de l’Île. « Cela permettra aux enfants de retirer des avantages du programme de maternelle et du programme scolaire à un plus jeune âge. Cela permettra également à l’Î.-P.-É. de s’aligner avec les autres provinces et d’aborder les problèmes grandissants de mobilité auxquels sont confrontées les familles qui déménagent à l’Île ou qui quittent l’Île, » explique-t-il.

Le ministre a ajouté que toutes les provinces sauf deux ont le 31 décembre comme date limite. Les ministres canadiens de l’Éducation travaillent conjointement à la coordination de politiques quant à l’âge d’admission pour faire en sorte que les enfants ne perdent pas une année scolaire lorsqu’ils déménagent d’une province à une autre.

Le gouvernement utilisera les données du sondage ainsi que celles des réunions avec les intervenants pour décider comment introduire progressivement la nouvelle politique. On s’attend à ce que cette annonce soit faite en juillet.

Il est possible de se procurer la version imprimée du sondage en communiquant avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au 902-368-4084.

Media Contact: Jean Doherty