L’industrie aérospatiale de l’Île-du-Prince-Édouard prend de l’expansion grâce à la création de la société Action Aero, une nouvelle entreprise qui se concentrera sur le commerce et le marché régional de la réparation et de la révision d’équipement-moteur pour hélicoptères et avions.
La société Action Aero, qui a son siège à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, sera bientôt en exploitation. L’entreprise effectuera la réparation et la révision d’équipement-moteur pour de grandes entreprises de l’aérospatiale. Elle s’emploie actuellement à embaucher du personnel et s’attend à créer jusqu’à 25 emplois d’ici deux ans.
« L’aérospatiale est un secteur en pleine croissance pour l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, et elle continue d’offrir d’excellentes occasions d’emploi », de déclarer l’honorable Richard Brown, ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de l’Île-du-Prince-Édouard. « Je suis heureux d’accueillir Action Aero dans le milieu des affaires. Cette nouvelle entreprise nous rapproche de notre objectif, soit de créer plus de 1 200 emplois dans l’industrie aérospatiale d’ici 2010. »
« Le gouvernement du Canada continue d’investir stratégiquement dans l’industrie florissante de l’aérospatiale, et ces investissements sont essentiels pour assurer l’avenir économique et la compétitivité de la région de l’Atlantique », de déclarer l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « L’arrivée de la société Action Aero montre bien que l’Île-du-Prince-Édouard consolide son statut de chef de file de ce secteur d’activité en pleine croissance. »
Le président-directeur général d’Action Aero, M. David Trainor, possède une vaste expérience de la gestion. Pendant plus de seize ans, il a assumé des rôles de leadership de plus en plus importants au sein d’une grande multinationale de l’aérospatiale.
« Nous sommes très heureux de nous lancer en affaires sur le marché de Charlottetown », d’indiquer M. Trainor. « Nous pourrons ainsi tirer parti de la main-d’œuvre hautement qualifiée du Centre et de l’Est de la province. Cette main-d’œuvre contribuera à la réussite d’Action Aero dans ce secteur d’activité très stimulant. »
L’entreprise est admissible aux programmes de crédit d’impôt existants, qui sont administrés par Expansion des affaires Île-du-Prince-Édouard. De plus, le gouvernement provincial lui a consenti un prêt garanti d’un maximum de 350 000 $ à l’appui de son projet. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique a également accordé un prêt pouvant aller jusqu’à 175 500 $ dans le cadre de son Programme de développement des entreprises pour développer l’industrie aérospatiale à l’Île du Prince-Édouard.
La société Action Aero vient se joindre à des grands noms de l’industrie aérospatiale à
l’Île-du-Prince-Édouard. En effet, les sociétés Honeywell, Atlantic Turbines Inc., MDS PRAD Technologies Corp., Tronos Canada Inc., Testori Americas Corp., Wiebel Aerospace et Tube-Fab Limited sont également installées à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’aérospatiale est en voie de devenir l’une des plus grandes industries de la province. Les entreprises de ce secteur offrent une vaste gamme de services de réparation d’équipement, de services électroniques, de services de design d’intérieur et de services de génie à des clients disséminés aux quatre coins du monde. Cette industrie procure de l’emploi à quelque 850 travailleurs qualifiés et représente 25 % des exportations de la province. Les entreprises aérospatiales de l’Île-du-Prince-Édouard enregistrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 287 millions de dollars.