Le gouvernement annonce une stratégie pour assurer la sécurité à bord des autobus scolaires

Le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie globale pour assurer la sécurité à bord des autobus scolaires, a annoncé le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Gerard Greenan à l’Assemblée législative aujourd’hui. La nouvelle stratégie comprend :

• l’achat de 33 nouveaux autobus scolaires qui arriveront au mois de septembre;

• des règlements pour assurer que les autobus en service ne datent pas plus que de 12 ans;

• la poursuite de la mise en oeuvre d’un programme d’entretien préventif global

• et un plan d’investissement détaillé pour assurer l’achat de nouveaux autobus à l’avenir.

« Nous passons à l’action à tous ces niveaux afin de régler les questions immédiates et pour assurer la sécurité à bord des autobus scolaires à l’avenir, » a indiqué le ministre Greenan.

Le Conseil des ministres a approuvé une commande cette semaine pour l’achat de 33 nouveaux autobus au montant de 2,6 millions de dollars. Ces autobus arriveront d’ici septembre 2008 et s’ajouteront aux 24 nouveaux autobus qui sont arrivés à l’Î.-P.-É. la semaine dernière.

L’ajout de ces 33 autobus aux 24 nouveaux autobus livrés cette semaine signifie que rendu en septembre, plus de 20 pour cent des autobus en service seront flambant neufs et 94 pour cent des autobus en service dateront de 10 ans ou moins.

Le Conseil des ministres a demandé au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de rédiger des règlements en vertu de la School Act (loi scolaire) qui exigeront que les autobus en service aient un maximum de 12 ans rendu en septembre 2008. « Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, nous prenons d’importantes mesures pour réduire immédiatement l’âge des véhicules et nous mettons des mesures en place pour tenir compte de l’âge des autobus dans l’avenir, » a dit le ministre.

Le ministère des Transports et des Travaux publics continuera de mettre en oeuvre un meilleur programme d’inspection et d’entretien préventif des autobus scolaires pour assurer que les autobus sont maintenus en bon état, mécaniquement et structurellement.

Le ministre Greenan a souligné l’appui remarquable des parents, des enseignants et des employés du gouvernement au cours de la dernière semaine. « Grâce à leur collaboration, nous avons pu garder les élèves à l’école, faire une inspection complète de nos autobus et élaborer une stratégie globale qui assurera la sécurité à bord des autobus scolaires dans l’avenir, » a-t-il dit.

Media Contact: Jean Doherty