La province annonce les détails du nouveau Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile

Le nouveau Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile couvrira le coût des médicaments pour le soulagement de la douleur et d’autres symptômes pour ceux qui désirent passer leurs derniers jours à l’endroit de leur choix, y compris à la maison.

« Ce programme permet aux gens d’obtenir les ressources et les médicaments dont ils ont besoin pour obtenir les soins en fin de vie là où ils sont le plus confortables, a expliqué le premier ministre, Robert Ghiz. Donner aux gens le choix de rester chez-eux permettra de renforcer les communautés et de réduire le fardeau affectif et financier sur les familles. Ce programme aidera à apaiser le stress additionnel de trouver les fonds qui permettront à leurs êtres chers d’être confortables, dans leurs foyers, pendant leurs derniers jours. »

Le Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile est une extension du Programme de soins palliatifs intégrés qui vise à améliorer les options des clients et de la famille en donnant accès à des équipes compétentes de soins de santé dans des endroits des plus appropriés, y compris la maison.

« Ce nouveau programme respecte la dignité des gens en fin de vie, de dire le ministre de la Santé, Doug Currie. It s’agit d’un temps difficile pour les familles et, pour la plupart des gens, c’est un temps qu’ils préféreraient passer avec leurs êtres chers. Le but du programme est de permettre aux patients en soins palliatifs de recevoir plus de soins de santé à la maison, évitant ainsi les séjours plus coûteux et moins confortables à l’hôpital. »

« Nous sommes extrêmement contents d’entendre cette annonce, affirme Mary Hughes, ancienne présidente de la Hospice Palliative Care Association of PEI. Depuis plusieurs années, nous demandions l’établissement d’un programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile, et c’est un très bon début. Les gens ont maintenant le choix de recevoir leurs soins en fin de vie là où ils sont le plus confortables. On peut les assurer qu’ils seront entourés des gens qu’ils aiment et toujours sans douleurs et symptômes. »

L’admissibilité au programme dépend d’un nombre de facteurs qui déterminent le besoin de soins de fin de vie, et habituellement, le temps se mesure en mois. Lorsqu’un patient est diagnostiqué avec une maladie grave, ce patient peut être référé au Programme de soins palliatifs intégrés en vue d’une évaluation complète et holistique. Les critères d’admissibilité à ce programme n’incluent pas une évaluation des besoins financiers.

Le personnel formé en soins palliatifs travaillera de près avec la famille et les fournisseurs de soins pour assurer que le patient est un bon candidat pour le programme. Dès qu’il est déterminé qu’un patient se qualifie pour le programme et est inscrit auprès de la pharmacie provinciale, les clients pourront obtenir des médicaments pour soins palliatifs de leur propre pharmacie locale. Dans le cadre du programme, les patients devront participer au paiement en payant la somme minime de deux dollars par ordonnance.

Le Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile entrera en vigueur à l’automne 2008.

QUESTIONS ET RÉPONSES

PROGRAMME DE MÉDICAMENTS POUR SOINS PALLIATIFS À DOMICILE

Qu’est-ce que le Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile?

Le Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile est une extension du Programme de soins palliatifs intégrés. Ce nouveau programme couvrira le coût des médicaments de fin de vie des patients qui préfèrent recevoir des soins palliatifs à la maison.

Aux fins de ce programme, la maison se définit comme étant l’endroit où la personne vit, qu’il s’agisse de vivre dans son propre foyer, de vivre avec des parents ou des amis ou vivre dans un lieu de résidence supervisé. Cela n’inclut pas un environnement hospitalier, une unité de soins palliatifs ou une installation provinciale de soins à long terme (Foyer Maplewood, Foyer Colville, Foyer Wedgewood, Foyer Somerset Prince Edward Home, Foyer Beach Grove, Foyer Riverview, Hôpital Stewart Memorial et Foyer Margaret Stewart-Ellis).

Qui est admissible au programme?

Un patient doit être admissible au Programme de soins palliatifs intégrés existant. Un patient qui reçoit un diagnostic de maladie qui menace la vie peut être référé au Programme de soins palliatifs intégrés pour évaluation. À la suite de l’évaluation, une infirmière des soins à domicile formée en soins palliatifs et autres ressources sont assignées au besoin. À ce moment-là, une évaluation au moyen de l’échelle de rendement palliatif (ERP) est effectuée. L’échelle mesure le rendement fonctionnel ou physique d’un particulier.

Le client dont le niveau ERP est de 50 pour cent ou moins sera admissible au Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile. Un niveau de 50 pour cent ou moins signifie que le particulier a besoin d’un montant considérable d’aide à répondre à ses besoins quotidiens et en raison de la gravité de la maladie, passe la majorité de son temps assis ou couché. L’espérance de vie d’un patient dont le niveau ERP est de 50 pour cent ou moins est habituellement mesurée en termes de mois. Pour qu’un patient puisse se qualifier pour le programme, la famille, les fournisseurs de soins et le patient doivent s’entendre à ce que le protocole de traitement soit de nature palliative.

Comment présente-t-on une demande dans le cadre du programme?

Un patient qui a reçu un diagnostic de maladie menaçant la vie peut être référé au Programme de soins palliatifs intégrés pour une évaluation. Des infirmières en soins palliatifs à domicile évalueront les besoins du patient afin de déterminer le niveau de soins et les besoins en termes de médicaments.

Si un patient est admissible au programme, l’infirmière en soins palliatifs inscrira le patient à la pharmacie provinciale. Lorsque l’inscription est complète, le patient peut obtenir des médicaments palliatifs à la pharmacie locale. Le patient devra payer un montant minime de deux dollars par prescription.

Est-ce qu’il y a un temps limite pour la couverture?

Non, il n’y a pas de temps limite pour la couverture des médicaments de fin de vie en vertu du Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile.

Est-ce que le patient devra soumettre une nouvelle demande au programme s’il est hospitalisé?

Non, si le client est hospitalisé, la couverture est suspendue. Lorsque le client retourne à la maison, la couverture reprend. La couverture se poursuit lorsque le client reçoit des soins palliatifs à la maison.

Que couvre le programme?

Le Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile couvre la plupart des médicaments de fin de vie. Ces médicaments sont utilisés pour soulager le mal et les symptômes et peuvent inclure, entre autres, des antidépresseurs, des laxatifs et des analgésiques tels que la morphine.

Ce programme ajoute aux soins déjà fournis par le Programme de soins palliatifs intégrés, qui peuvent inclure les services d’un infirmier, d’un ergothérapeute, d’un aide à domicile, d’un physiothérapeute, d’un diététiste ou d’un travailleur en soutien communautaire.

Est-ce qu’un patient ou un fournisseur de soins devra remplir une demande de médicament spéciale pour obtenir des médicaments?

Non, pas dans la plupart des cas.

Quels aspects ne sont pas couverts par le programme?

Les médicaments qui servent à prolonger la vie, tel que les agents de chimiothérapie, ne sont pas couverts par le Programme de médicaments pour les soins palliatifs à domicile.

Il s’agit d’un programme de couverture des médicaments; donc, la plupart de l’équipement palliatif n’est pas couvert. Le Programme de soins palliatifs intégrés offre tout de même une quantité minime d’équipement palliatif aux patients, selon la disponibilité.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair