Le système d’information clinique est maintenant en usage dans les hôpitaux de l’Île

Maintenant, les fournisseurs de soins de santé utilisent tous le nouveau système d’information clinique (SIC) de l’Î.-P.-É. afin de saisir les renseignements concernant les patients et d’y accéder électroniquement.

Le nouveau système est en activité aux services d’inscription, de laboratoire, et de pharmacie dans tous les hôpitaux et le personnel infirmier l’utilise également afin d’enregistrer électroniquement les renseignements vitaux concernant les patients tels que la pression artérielle et la température. Plus tard cette année et au printemps de 2009, on introduira d’autres caractéristiques du SIC, notamment les ordonnances de médecin, les renseignements infirmiers, et des fonctionnalités pour le service de chirurgie et le service des urgences.

Le ministre de la Santé a déclaré : « Avec la mise en service du nouveau système d’information clinique, les fournisseurs de soins de santé de la province ont accès électroniquement aux dossiers médicaux des patients d’une manière sécuritaire. Les fournisseurs de soins de santé autorisés ont accès aux résultats de tests de laboratoire et d’imagerie diagnostique, à l’historique de la médication, aux renseignements vitaux concernant les patients afin de venir appuyer des soins aux patients de haute qualité. »

La mise en place du système d’information clinique dans tous les hôpitaux de l’Île représente une étape importante dans le développement du dossier de santé électronique pour la province, ce qui a fait dire au premier ministre Ghiz : « Je suis heureux que notre province ait adopté cette mesure importante dans la modernisation de notre système de soins de santé. Je désire féliciter le personnel qui a travaillé avec tant de zèle à la mise en ligne de ce système. Je crois que la mise en place du SIC améliorera en fin de compte la prestation des services de santé à tous les Insulaires. »

Le SIC apportera plusieurs avantages aux soins des patients à l’Î.-P.-É., notamment une diminution du risque de réaction aux médicaments et autres événements défavorables. La capacité d’accéder électroniquement aux dossiers d’hôpitaux éliminera éventuellement le besoin de copier et de transférer la version papier des dossiers médicaux, ce qui réduira le risque d’erreur et améliorera la sécurité et la protection des renseignements du patient.

La mise en place d’un système d’information clinique est un projet très complexe et exigeant qui exige le soutien de plusieurs groupes intéressés. Au cours de la première phase du projet, et en particulier durant les premières semaines de fonctionnement, les prestataires de soins de santé et le personnel technique ont fait preuve d’un grand esprit d’équipe dans leurs rencontres afin de régler les problèmes reliés à la transition vers la nouvelle technologie. Même s’il reste encore des problèmes à régler, on ne cesse de progresser, surtout dans la planification des prochaines phases du projet, à l’aide des leçons apprises et de la création d’une base solide de travail en équipe.

Quant au trésorier provincial, Wes Sheridan, il a déclaré : « Le dévouement du personnel de notre ministère de la Santé et du Trésor provincial qui ont été responsables de la mise en place du SIC est des plus impressionnants. Ces gens ont travaillé très fort pour garantir le succès du lancement de ce système. Cela représente un véritable exemple de collaboration et de travail d’équipe à son mieux. »

Le projet SIC est financé par le gouvernement provincial, Inforoute Santé du Canada et sept fondations d’hôpitaux de l’Île : la Fondation de l’hôpital Queen Elizabeth, la Fondation de l’hôpital du comté de Prince, la fondation de l’hôpital Stewart Memorial, Eastern Kings Health Foundation Inc., Kings County Memorial Hospital Foundation, O’Leary Community Health Foundation et Western Hospital Foundation.

Le Président-directeur général d’Inforoute Santé du Canada, Richard Alvarez, a déclaré : « Le lancement dans toute la province d’un système d’information clinique est une réalisation extraordinaire qui met en relief le rôle de chef de file de la province en matière de développement et d’adoption du dossier médical électronique. Les pratiques exemplaires et les réussites de l’Î.-P.-É. seront partagées avec d’autres provinces et territoires, et contribueront à améliorer les soins de santé pour les Canadiens d’un océan à l’autre. »

Inforoute Santé du Canada est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral. Inforoute investit avec chaque province et territoire pour accélérer le développement et l’adoption des projets de dossier de santé électronique au Canada. Respectant entièrement la confidentialité des renseignements personnels, ces systèmes fourniront l’information nécessaire aux cliniciens pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées, et aux patients pour qu’ils puissent gérer leur propre santé. Le fait d’accéder rapidement à ces renseignements essentiels contribuera à la mise en place d’un système de soins de santé plus moderne et plus viable pour tous les Canadiens.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair