L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Lawrence Cannon, de concert avec l’honorable Gerard Greenan, procureur général de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui le renouvellement pour cinq années supplémentaires du Programme des services policiers du Pont de la Confédération. Dans le cadre du renouvellement de cette entente, le gouvernement du Canada versera une contribution financière de 1 342 000$ au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour la prestation de services policiers sur le Pont de la Confédération du 1er avril 2008 au 31 mars 2013.
« Notre gouvernement s’est engagé à mettre en place des mesures importantes visant à renforcer la sécurité publique au Canada, a affirmé M. MacKay. Le renouvellement des services policiers du Pont de la Confédération s’inscrit dans notre engagement de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de vivre au sein de collectivités sécuritaires. »
L’entente prévoit que le gouvernement de l’ÎleduPrinceÉdouard assurera des services policiers quotidiens sur le Pont de la Confédération, y compris des patrouilles de prévention et des services d’intervention rapide lors de tous les incidents exigeant une présence policière.
« Le gouvernement du Canada a la responsabilité de préserver le droit à la sécurité des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré M. Cannon. La prestation des services policiers sur le Pont de la Confédération par la GRC contribue à maintenir cette infrastructure routière sûre pour le déplacement des personnes et des biens. »
L’entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’ÎleduPrinceÉdouard visant la prestation de services policiers sur le Pont de la Confédération avait initialement été établie en mai 1997, puis avait été renouvelée en juillet 2000 et en avril 2003. La prolongation actuelle garantira la fourniture de services policiers sur le Pont de la Confédération pendant cinq années supplémentaires.
« Le Programme de services policiers du Pont de la Confédération, qui avait été établi à la suite de l’ouverture de l’infrastructure stratégique en 1997, a un impact positif sur la sécurité du public voyageur, a fait remarquer M. Greenan. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard accueille avec satisfaction le renouvellement de l’entente qui prévoit une présence policière quotidienne sur la porte d’entrée de la province. »
En 1993, la Strait Crossing Development Inc. (SCDI) avait signé avec le gouvernement du Canada des ententes visant le financement, la conception et la construction d’un pont à travers le détroit de Northumberland, entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. En vertu de ces ententes, la SCDI avait, en tant que promoteur, convenu qu’elle assurerait l’exploitation et l’entretien du Pont de la Confédération pendant une période de 35 ans. Suivant ces ententes, le gouvernement du Canada demeure propriétaire du Pont de la Confédération alors que la Strait Crossing Bridge Limited veille à l’exploitation et à l’entretien du pont au nom de sa société mère, la SCDI.
Le financement de ce projet était prévu dans le budget de février dernier; il s’inscrit donc dans le cadre financier courant.