Aujourd’hui, le premier ministre Robert Ghiz s’est joint à ses collègues du cabinet, le ministre Gerard Greenan et le ministre Doug Currie, ainsi qu’aux partenaires communautaires et aux sociétés partenaires, pour le lancement d’un programme de marketing social intitulé « 30 minutes pour la famille ». Le programme a été conçu pour offrir aux parents des renseignements, des idées d’activités et des outils afin de promouvoir un rôle parental positif et un développement sain du cerveau de l’enfant lors de ses premières années.
Le premier ministre a dit : « Un enfant à qui l’on donne un bon départ dans la vie, qui est entouré d’amour et d’affection, possède l’expérience nécessaire pour se préparer à une rentrée scolaire réussie. Un enfant qui n’a pas le soutien nécessaire pour les composantes de base du bien-être physique, de l’apprentissage et de la socialisation trouvera l’école – et la vie – beaucoup plus difficile. Les parents sont les premiers enseignants de leur enfant et nous voulons aider les parents à remplir ce rôle avec succès. »
Les objectifs du programme « 30 minutes pour la famille » sont d’encourager les parents à vouer du temps supplémentaire à l’interaction familiale et le jeu libre avec les enfants et d’accroître le nombre d’employeurs à l’Île-du-Prince-Édouard qui développent et adoptent des politiques de travail favorables à la famille en ayant comme objectif global d’améliorer les résultats des enfants de l’Île-du-Prince-Édouard de la période prénatale aux premières années scolaires.
Le message du programme « 30 minutes pour la famille » informe les parents, les grands-parents et les autres gardiens que le temps de qualité avec les enfants ne doit pas nécessairement être très organisé ou coûteux. Au fait, selon Laura Quinn-Graham, directrice générale de Family Place à Summerside, ce sont les relations stimulantes et les interactions simples qui revêtissent une importance pour les enfants. Elle a ajouté : « Ce sont les activités comme la lecture, la narration d’histoires, les conversations, le jeu et le partage d’un repas en famille qui ont une incidence importante sur la croissance de l’enfant et sa réussite tout au long de la vie. »
La première phase de la campagne fera usage de la publicité à la radio et dans les journaux, d’un site Web, d’activités locales, d’une ligne d’information sans frais pour la famille, ainsi que de partenariats dans la communauté et avec des détaillants afin de promouvoir des activités familiales simples qui sont offertes à petit coût ou même gratuitement. On lancera également un concours qui demande aux parents et aux grands-parents de partager leurs propres histoires familiales sur la façon dont ils passent leur temps ensemble à apprendre et à s’amuser. Les prix sont offerts par les sociétés partenaires Home Hardware et Co-op de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le programme « 30 minutes pour la famille » est une collaboration du Secrétariat à l’enfance, composé d’un réseau d’organismes communautaires et gouvernementaux qui travaillent ensemble pour faire avancer le développement de l’enfant en santé à l’Île-du-Prince-Édouard, avec un appui des sociétés partenaires. Pour en savoir davantage sur le programme, veuillez composer le 1-888- I take 30 (1-888-482-5330) ou visiter le site www.take30.pe.ca.
DOCUMENT D'INFORMATION
Le programme « 30 minutes pour la famille » a été conçu :
- pour veiller à ce que les parents de l’Île-du-Prince-Édouard sachent qu’ils exercent la plus importante influence sur la vie de leur enfant et que ce qu’ils font aura un effet significatif sur le développement de leur enfant, sur son succès à l’école et dans la vie à long terme;
- pour encourager les parents à vouer du temps supplémentaire à l’interaction familiale et le jeu libre avec les enfants;
- pour accroître le nombre d’employeurs à l’Île-du-Prince-Édouard qui développent et adoptent des politiques de travail favorables à la famille (développement ultérieur à l’automne 2008).
Raison d’être :
- L’initiative de recherche Comprendre la petite enfance Î.-P.-É. (2001 & 2006) a répertorié les facteurs de risque concernant la préparation à l’école des enfants de l’Île-du-Prince-Édouard. La recherche a démontré que (1) les familles insulaires, en particulier les familles rurales, peuvent avoir de la difficulté à accéder aux ressources, et (2) les familles de l’Île pourraient utiliser les ressources plus fréquemment.
- L’étude CPE 2001 a démontré que l’engagement des parents dans les activités d’apprentissage des enfants pourrait être amélioré. Par contre, en 2004, la note s’est légèrement améliorée.
- Le Rapport d’étape du Plan d’action du rendement scolaire (novembre 2006) a recommandé que les parents participent activement dans la préparation de l’enfant à l’apprentissage dans le milieu scolaire.
- Le Plan d’action de l’apprentissage précoce et des services de garde 2007 a accordé un financement voué à l’appui d’une campagne à l’Î.-P.-É. centrée sur les années précoces et sur la façon dont les parents, les gardiens et les communautés peuvent participer activement aux programmes et activités d’apprentissage.
Public cible principal de 30 minutes pour la famille :
- Les mères et les pères de l’Î.-P.-É. ayant des enfants, des nouveaux-nés aux enfants âgés de huit ans.
Public cible secondaire :
- Les grands-parents et les gardiens
- Les guides d’opinion, les éducatrices de la petite enfance, les fournisseurs de soins de santé, etc.
- Les employeurs de l’Île-du-Prince-Édouard
- Les administrateurs et décideurs gouvernementaux
Médias et marketing de 30 minutes pour la famille :
- Un site Web bilingue mettant en vedette des idées d’activités familiales, des articles intéressants, des feuilles de coloriage pour les enfants, des liens aux organismes locaux et nationaux et du contenu approuvé sur le développement des enfants, un calendrier d’activités familiales et des dates pour aider les parents à établir des liens locaux et à participer dans leur communauté, un forum pour poser des questions sur le développement de l’enfant et le rôle parental à des experts de l’Î.-P.-É.;
- Annonces à la radio et promotions sur Ocean 100 et K Rock;
- Annonces dans le journal;
- Affiches et articles promotionnels dans la communauté et dans les sociétés, comprenant des signets, des aide-mémoire, et un calendrier familial (sera offert à l’été 2009);
- Une ligne d’information sans frais : le numéro où appeler pour partager ses histoires familiales de « 30 minutes pour la famille » ou pour obtenir des renseignements sur le développement précoce du cerveau et de l’enfant en santé;
- Trousse des partenaires communautaires.
Commanditaires et partenaires :
- La province de l’Île-du-Prince-Édouard avec une aide financière par l’entremise du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (anciennement les Services à la petite enfance du ministère de l’Éducation)
- Le Secrétariat à l’enfance de l’Î.-P.-É. et le Conseil du premier ministre sur le développement de l’enfant en santé
- Les magasins Home Hardware
- Les magasins Co-op
- Ocean 100 et K Rock
Organismes communautaires et réseaux du Secrétariat à l’enfance de l’Î.-P.-É.:
Alliance pour la saine alimentation de l’Î.-P.-É.
Association pour l'intégration communautaire
Association pour le développement de la petite enfance
Bureau du procureur général
Cap Enfant
Centre de ressources familial Mi’kmaq
Centre de ressources familiales CHANCES
Centre de ressources familial Main Street
Childhood Injury Network - Réseau insulaire pour la prévention des blessures
Children with Exceptional Needs Network
Children and the Environment Network
Children’s Mental Health Network
Early Childhood Education and Care Network
Families First
Family Place
Fédération des parents de l’Î.-P.-É.
Healthy Lifestyles Network
Kids West Inc.
Ministère de la Santé
Ministère des Services sociaux et des Aînés
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et des Forêts
Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Ministère du Développement et de la Technologie
Ministère des Communautés, des Affaires culturelles et du Travail
Parent Support Network
PEI Environmental Coalition
Pregnancy, Birth and Infancy Network
Protecting our Children Network