LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PROVINCE DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD TRAVAILLENT ENSEMBLE EN VUE D’AMÉLIORER LA PLANIFICATION EN INFRASTRUCTURE À CHARLOTTETOWN

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui un investissement en vue de la planification municipale en infrastructure pour la Ville de Charlottetown.

Par l’entremise du Fonds de renforcement des capacités, une composante de l’Entente sur la taxe sur l’essence Canada– ÎPE, cet investissement permettra à la Ville de Charlottetown de répondre aux besoins actuels et futurs en eau de la région de Charlottetown.

La Ville a reçu un financement de 169 588 $, provenant du Fonds de la taxe sur l’essence, en vue d’aider à la réalisation d’un projet au montant de 254 370 $ qui consiste à effectuer de la prospection d’eau souterraine. Dans le cadre de ce projet, on examinera un futur site d’approvisionnement recommandé pour déterminer si la quantité et la qualité de l’eau sont appropriées aux besoins de la ville.

« L’infrastructure publique qui nous permet de boire l’eau potable du robinet est essentielle pour les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard et du reste du Canada, a indiqué le député Gerald Keddy, secrétaire parlementaire pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. L’annonce d’aujourd’hui au sujet de la prospection d’eau souterraine à Charlottetown fera en sorte que l’Île-du-Prince-Édouard continuera à prospérer. »

« L’approvisionnement et la demande en eau sont des éléments clé à la croissance municipale pour des régions telle que la Ville de Charlottetown, a dit Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail. Ce financement aidera la Ville à aller de l’avant avec la planification et la recherche en vue de fournir aux résidants de Charlottetown des avantages durables, dans l’immédiat et dans l’avenir. »

« La Ville de Charlottetown planifie présentement l’avenir de la durabilité de son approvisionnement en eau, a dit le maire de Charlottetown, Clifford Lee. La contribution des gouvernements fédéral et provincial jouera un rôle essentiel afin de permettre à la Ville de Charlottetown de faire le premier pas dans ce projet important en identifiant la source de nos besoins futurs en eau potable. »

Le Fonds de renforcement des capacités est une composante importante du Fonds de la taxe sur l’essence. Il permet aux collectivités d’intégrer la durabilité à long terme grâce à l’élaboration et à l’exécution de projets tels que la création de plans intégrés pour la durabilité des collectivités, l’évaluation de l’utilisation des terrains, la création de ressources pour les employés et la réalisation d’études de faisabilité pour les services municipaux.

Le financement de la taxe sur l’essence est versé aux administrations locales pour les projets écologiquement viables qui entraînent la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l’assainissement de l’air ou de l’eau. L’entente portant sur la taxe sur l’essence est gérée par le ministère des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, des représentants de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard siègent au comité de gestion.

Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, une initiative sans précédent d'une valeur de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme, y compris le Fonds de la taxe sur l’essence, pour répondre aux besoins en matière d'infrastructure dans l'ensemble du Canada. Chantiers Canada appuie l'édification d'un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives en infrastructure fédérales et provinciales dans l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les sites www.infrastructure.gc.ca ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure (ce dernier est en anglais seulement).

Media Contact: Autumn Tremere